5 conseils pour augmenter les ventes sur mobiles

Les habitudes de consommation évoluent et désormais le smartphone fait partie des objets de notre quotidien. Très utilisé tout au long de la journée, en plus de téléphoner et d’envoyer des messages, il sert également à réaliser des achats sur Internet. Avec le développement des smartphones, le secteur du m-commerce (sous-secteur du e-commerce) est en plein essor. De nombreuses entreprises ont compris le potentiel de ce marché et ont décidé de se positionner dessus pour développer leurs chiffres d’affaires.

Faire des achats sur Internet est désormais bien ancré dans les habitudes de consommation des internautes. On remarque cependant que les dépenses les plus coûteuses sont la plupart du temps réalisées sur un ordinateur. Ce n’est pas le cas pour les dépenses mobiles, qui concernent en général des achats d’impulsion et ont donc un budget moins important.

Avez-vous pensé à développer vos ventes sur les mobiles ? Voici 5 conseils pour améliorer le responsive de votre site Internet et développer le chiffre d’affaires de votre entreprise.

1) Connaître ses cibles

Connaissez-vous les habitudes de navigation des internautes et notamment celles de vos cibles ? Savoir à quel moment celles-ci sont les plus actives, est crucial pour le développement de votre stratégie commerciale. Les informations importantes à connaître sur les internautes sont les suivantes :

  • Sont-ils sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?
  • Achètent-ils sur Internet ? Si oui, utilisent-ils leur smartphone ?
  • Consomment-ils plus sur des applications ou sur des sites Internet ?
  • Sont-ils connectés sur des tranches horaires particulières ?
  • Utilisent-ils leurs cartes de crédit ou un autre moyen de paiement ?

Grâce à ses informations, vous pourrez affiner votre stratégie commerciale et savoir à quel moment vous pouvez capter l’attention de vos cibles. Si vous souhaitez avoir des conseils sur l’optimisation du parcours d’achat, n’hésitez pas à consulter l’article qui traite du sujet ici. Toutefois, il est primordial que votre site soit optimisé pour l’ensemble des supports, c’est-à-dire être responsive design.

2) Avoir un site optimisé pour les mobiles

On ne le dira jamais assez, il est essentiel d’avoir un site web responsive design, qui vous permettra d’être lu sur plusieurs supports (ordinateur, smartphone et tablette). De plus, un site Internet adapté sur l’ensemble des supports va permettre d’augmenter son trafic. Votre site Internet est optimisé pour la navigation sur mobile ? Assurez-vous d’avoir l’ensemble du site qui soit responsive design, pas seulement votre page d’accueil.

Aujourd’hui, la plupart des smartphones permettent de naviguer sur Internet. Aussi, il est indispensable d’avoir un site web rapide, avec une navigation fluide et ergonomique. Si une page met plus d’une minute à charger vos contenus (visuels et textes), vous perdrez les internautes.

Comme nous vous l’expliquons dans l’article Que faire pour limiter les abandons de panier ? vous devez avoir un formulaire avec des champs restreints à remplir. De nos jours, les internautes souhaitent faire des transactions sans perdre de temps. C’est pourquoi, avoir un compte « invité » permet d’éviter de créer un compte client et peut faciliter les transactions.

3) Générer du trafic

Pour que votre site web vous ramène du trafic qualifié, et notamment sur les mobiles, il faut optimiser votre référencement naturel. Aussi, la description et les détails des contenus dans une fiche produit joue sur le référencement de votre site Internet. C’est pourquoi, n’hésitez pas à détailler les descriptions et profitez-en pour placer vos mots-clés. Ils permettront d’améliorer le référencement de vos produits, mais également de votre boutique en ligne.

Pour être visible sur les moteurs de recherche et en particulier Google, vous devez créer une fiche Google My Business. Il s’agit d’un service gratuit que Google propose pour mettre en valeur les informations des entreprises. Ces fiches sont d’autant plus utiles parce qu’elles permettent d’utiliser le GPS du smartphone et donc de référencer les coordonnées de votre entreprise. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement celle-ci.

De plus, votre Google Address peut également répertorier tous les avis que les clients vous laissent. Plus les notes sont bonnes, meilleurs sont les résultats lors des recherches sur votre secteur d’activité et votre localisation. Il est désormais possible de répondre à l’ensemble des avis, qu’ils soient bons ou mauvais. Ne négligez aucun avis et montrez que vous êtes à l’écoute de l’ensemble de vos clients.

Encore une fois, si votre site est responsive design, les moteurs de recherche le mettrons plus en valeur. Mais ce n’est pas tout ! Nous vous conseillons également de mettre en place le certificat SSL (cf exemple ci-dessous) qui permet de sécuriser les données qui transitent sur votre site web. Avoir un site sécurisé aide également au référencement de celui-ci. Concernant le design de votre site, rien ne change. Un site sécurisé fait apparaître un cadenas vert à côté de l’URL et celui-ci passe de « http » à « https ». Grâce à cet outil, vous rassurez les utilisateurs en ayant un site sécurisé et vous vous assurez de futures ventes sur celui-ci.

4) Diversifier les moyens de paiements

Comme dit précédemment, les achats réalisés sur des smartphones ou des tablettes font partie des achats d’impulsion. Aussi, les internautes qui décident de réaliser ce type d’achat, cherchent à le faire rapidement et n’ont parfois pas de moyen de paiement à porter de main. C’est pourquoi, il est primordial de proposer plusieurs moyens de paiement différents. Vous faciliterez les achats des internautes en leur faisant gagner ce précieux temps qu’ils recherchent.

Il existe plusieurs autres types de moyens de paiement qui peuvent être mis en place sur votre site marchand. En effet, on retrouve le paiement via des plateformes de type PayPal, qui disposent déjà des coordonnées bancaires des clients. Nous vous invitons à consulter la liste des partenaires, pour connaître les différents modes de paiement sécurisés qu’il est possible de mettre en place.

5) Fidéliser sa clientèle

Pour que les clients reviennent sur votre site web, n’hésitez pas à utiliser un outil d’e-mailing, tel que SendinBlue. De nos jours, consulter ses e-mails sur un smartphone devient un geste du quotidien. En ajoutant des liens de votre site web dans l’e-mailing, vous vous assurez d’avoir des visites récurrentes, via les mobiles des internautes. De plus, l’e-mailing va vous permettre de diffuser des promotions et vous permettre de communiquer sur votre boutique en ligne.

Gardez à l’esprit que les clients fidèles ont tendance à consommer plus que les autres.  Ainsi, vous pouvez mettre en place un programme de fidélisation avec des paliers qui permettent de gagner différents avantages. Faites également un espace où vos clients pourront consulter leurs points de fidélité, ils auront encore plus envie de revenir sur votre site.

En améliorant votre site sur la partie responsive design et en l’adaptant aux mobiles, vous travaillez également sur le référencement. L’ensemble de ces conseils vont vous permettre d’augmenter le trafic de votre site et donc contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires. Nos experts en e-commerce peuvent vous conseiller sur l’optimisation de votre boutique en ligne et permettre qu’elle soit adaptée à l’ensemble des supports.

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