Votre site e-commerce fonctionne plutôt bien, mais vous souhaitez augmenter le panier moyen de vos clients ? Découvrez quelques astuces pour inciter vos clients à consommer davantage.
1) Réduire ou offrir la livraison
Le prix de la livraison est parfois un des freins à l’achat sur de nombreux sites e-commerces. Toutefois, il est possible de transformer ce coût en avantage, afin d’augmenter le panier moyen. Vous pouvez décider de les offrir ou même de les réduire à partir d’un certain montant atteint dans votre panier. Les internautes qui se rapprochent de cette somme, ont plutôt tendance à ajouter des produits/services, s’ils peuvent être gagnants sur les frais de livraisons.
C’est le cas de notre client Parapromo.com, qui propose les frais de livraison offerts dès 79€ d’achats.
N’hésitez pas à le mettre en évidence dans les éléments de réassurance, cela incitera les internautes à consommer plus.
2) Proposer un pack de produits / services
Il est parfois plus facile de vendre certains produits lorsque vous les proposez en pack. Le tarif groupé est une autre stratégie qui vous assure plusieurs avantages :
- Déstocker les invendus
- Augmenter le panier des consommateurs
- Faire découvrir de nouveaux produits ou remettre en valeur d’anciens produits
3) Faire du cross-selling
Vos clients ont déjà mis un article dans leur panier et vous souhaitez faire augmenter ce panier d’achat ? Pourquoi ne pas lui proposer des produits complémentaires ? C’est ce que l’on appelle le « cross-selling » vous mettez en avant des produits complémentaires qui seraient susceptibles d’intéresser vos clients. Veillez à bien respecter la règle du prix d’achat qui ne doit pas excéder 50% du prix du premier produit.
De nombreux modules sont possibles à ajouter sur votre site, qui permettent de créer des règles et dire que si le produit A, qui coûte 50€ est dans le panier, la règle vous conseille un autre produit à un prix inférieur à 25€. Aussi, avec un module spécial « découvrez les accessoires liés à ce produit » ou encore « pour compléter votre achat », vous incitez les internautes à consommer davantage, que ce qu’ils pensaient dépenser au départ.
4) Mettre en avant les produits best-sellers
Votre page d’accueil est représentative de l’ensemble de votre boutique en ligne. Aussi, les visuels ont toute leur importance, tout comme le fait d’avoir des descriptions des produits détaillées.
Travailler ces deux aspects des fiches produits est primordial. C’est pourquoi, n’hésitez pas à mettre en avant les « best-sellers ». Il s’agit des produits les plus vendus ou encore des produits qui vous rapportent le plus de marge. Votre panier moyen sera plus conséquent et vous ferez plus de chiffre d’affaires.

Exemple sur le site de notre client : www.sas-ditella.com
5) Proposer une réduction sur le panier total
Notre 5ème astuce, serait de proposer une réduction à partir d’un certain montant d’achat (par exemple : « à partir de 50€ d’achat, profitez d’une réduction de 10% »).
En mettant en place cette stratégie, vous levez les freins des internautes à consommer plus.Tout comme le fait d’offrir la livraison, les internautes ont l’impression de gagner quelque chose et sont donc plus enclin à consommer sur votre site Internet.
6) Proposer un cadeau
La récompense sous forme de réduction est intéressante, mais parfois recevoir un cadeau motive encore plus à l’achat. Pour cela, il faut que vous proposiez un cadeau unique, qu’il est possible d’avoir seulement en réalisant un achat sur votre site Internet.
Le cadeau ne doit pas forcément être en rapport avec les produits qui ont été sélectionnés dans le panier. Si vous proposez un accessoire ou un service qui provient exclusivement de votre marque, vous pouvez intéresser les internautes. Attention, si vous décidez d’offrir un produit, il ne faut pas que vous proposiez un produit déjà vendu sur votre site e-commerce.
7) Mettre en place un programme de fidélité
En mettant en place un programme de fidélité, vous allez favoriser les achats de vos consommateurs. Cette stratégie encourage les internautes à l’achat et donc augmente leur panier moyen. Le programme de fidélité peut :
- Echanger des points contre des cadeaux
- Echanger des points contre des réductions
- Parrainer des personnes pour gagner des points
Le programme de fidélité coûte moins cher qu’une campagne d’acquisition client. Grâce à celui-ci, vous créez et générez des ambassadeurs pour votre marque. Par la suite, ils vous aideront à recommander votre marque auprès d’autres cibles et vous apporteront de nouveaux clients.
8) Proposer une expérience personnalisée
Lorsque vos clients ont déjà réalisé un ou plusieurs achats, n’hésitez pas à leur faire des recommandations personnalisées. Vous les fidéliserez plus facilement et cela augmentera la valeur à vie* de vos clients.
*Valeur à vie : il s’agit de la somme des profits réalisés sur la durée de vie moyenne d’un client, temps moyen où une entreprise gade un client.
Valeur à vie d’un client se calcule de la façon suivante :
VVC = (valeur moyenne des ventes) x (nombre moyen de ventes)
x (durée moyenne de la relation client)
Les internautes seront plus susceptibles d’acheter ces produits qu’ils verront au premier coup d’œil, une fois qu’ils parcourrent votre site Internet.
Vous souhaitez en savoir d’avantages ou vous souhaitez avoir des conseils pour adopter les bonnes pratiques du référencement ? N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous aiguiller en fonction de vos besoins.
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