Améliorer votre référencement avec le storytelling

On vous demande de diversifier les contenus sur votre site Internet pour améliorer votre référencement. Votre questionnement majeur, qui revient souvent est : « Qu’est-ce que je dois faire comme contenu ? Comment bien positionner mes mots-clés ? » Ces questions, vous n’êtes pas les seuls à vous les poser ! C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons vous parler d’une astuce qui vous permettra de diversifier vos contenus le storytelling. Cette méthode a déjà fait ses preuves et permet d’améliorer votre référencement, et donc votre visibilité sur le long terme.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Cette pratique, de plus en plus utilisée pour le référencement de sites Internet, permet de raconter une histoire dans un objectif promotionnel d’un produit ou d’un service. 

Ainsi, grâce au storytelling, vous allez pouvoir mettre en avant l’ensemble des qualités de votre produit / service en le mettant en scène. Vous capterez plus facilement l’attention des internautes et susciterez leur envie de se renseigner, ou d’achat.

De nombreuses études ont permis de démontrer que la mise en situation d’un objet ou d’un service, permet de mieux susciter l’envie d’acheter chez un consommateur. Cela fonctionne avec l’ensemble des produits/services. Vous vendez un canapé ? Parlez de l’ensemble de ses avantages et mettez-les en scène.

Exemple pour un canapé 4 places : ce canapé sera parfait pour les moments en famille du dimanche, puisque les 4 places permettent d’être bien installé, tout en profitant du confort de ses appui-têtes réglables).

Encore une fois, vous êtes les mieux placés pour parler de vos produits et les mettre en valeur. Se mettre à la place des consommateurs permet de comprendre leur utilisation au quotidien.

Quelles sont les bonnes pratiques
du storytelling ?

Le storytelling est la clé de voûte qui permet de vous aider à mettre en place un bon référencement et de placer les mots-clés qui vous caractérisent le mieux. Toutefois, il faut mettre en place les bonnes pratiques et ne pas se lancer tête baissée. Vous risquez de noyer les internautes dans de trop grandes descriptions.

La première chose à définir est l’objectif : qu’est-ce que vous souhaitez mettre en place comme mots-clés ? Pour quel produit ? A quelle cible je m’adresse ?

Toutes ces questions sont essentielles pour mettre en place une stratégie de storytelling. On ne s’adresse pas de la même façon aux différentes cibles. Il faut donc les catégoriser et créer des « personas », notamment si vous avez des produits qui s’adressent à un certain public.

Ensuite, avant de rédiger vos contenus de storytelling, posez-vous les bonnes questions : pourquoi mon client serait-il susceptible d’acheter mon produit ? Comment et quand l’utiliserait-il ?

Il est nécessaire de répondre à ce type de questions, puisque l’important dans la stratégie de contenus c’est que le client soit au cœur de votre histoire. Il faut qu’il puisse s’identifier à des situations données et ne pas hésiter à illustrer vos propos avec des contenus visuels (images ou vidéos). Pour plus d’explications concernant le référencement de contenus images.

Enfin, pour gagner en visibilité et notamment avoir des avis retours de vos clients, il est impératif d’utiliser des sondages ou les réseaux sociaux. Plus vous aurez de retours sur vos produits, plus vous saurez cibler les besoins de vos clients et donc faire des textes qui sauront les toucher directement et favoriser la mémorisation de ceux-ci.

Vous avez du mal à vous projeter ou à savoir exactement comment vous lancer dans le storytelling, pour mieux mettre en valeur vos produits / services sur votre site Internet ? Nos équipes d’experts peuvent vous aider à mettre en place ce type de contenu.

Pour toutes questions sur ce thème, contactez-nous !