Animer son réseau grâce à un portail professionnel

Votre réseau professionnel se développe et vous souhaitez l’animer ? Dans un précédent article Top 5 des solutions pour animer votre réseau professionnel, nous vous expliquions qu’il existe plusieurs outils pour animer son réseau professionnel. Le portail professionnel est un outil qui fonctionne comme un hub de services et automatise un certain nombre de flux. Outre le gain de temps pour votre entreprise, il permet aussi de faciliter la vie de vos interlocuteurs, en centralisant l’information et les outils au même endroit. C’est un bon moyen de faire le lien avec vos différents interlocuteurs (fournisseurs, distributeurs ou installateurs).

Le portail professionnel peut fonctionner indépendamment de votre site Internet. Vous pouvez ajouter un lien sur votre site web pour permettre aux membres du réseau d’y accéder.

Dans cet article, nous vous expliquons comment un portail professionnel peut vous aider à structurer et animer votre réseau. Il peut également répondre à plusieurs problématiques auxquelles celui-ci est confronté.

L’utilité d’un portail professionnel

En général, les portails professionnels sont des espaces privés. Ainsi, chaque membre (suivant son profil) peut trouver en toute autonomie l’information recherchée. Et ce, que l’information soit technique (manuel d’aide à la pose), commerciale (flyers personnalisables d’aide à la vente, fiches produits, catalogues de formations…).

Le design d’un portail professionnel est entièrement personnalisable et s’adapte à tout type de demande. Il y a plusieurs types de portails professionnels avec des solutions packagées rapides à mettre en place et des solutions personnalisées qui répondent à des besoins spécifiques. Bien évidemment, le prix dépend de l’enveloppe budgétaire dont vous disposez et des services que vous souhaitez mettre en place. Dans tous les cas, votre portail professionnel doit s’adapter à tous les supports, puisque la plupart des connexions se font en mobilité.

Au-delà de l’aspect fonctionnel, c’est aussi un espace collaboratif. Il facilite les échanges au sein du réseau grâce à un espace forum, dans lequel les membres pourront échanger. Le portail professionnel doit devenir l’outil principal qui vous permet d’animer les membres de votre réseau. On peut également intégrer une plateforme de fidélisation pour échanger les points récoltés contre des cadeaux.

Un outil évolutif

Le portail professionnel doit être simple et ergonomique, avec une arborescence qui permet de trouver ce que l’on cherche rapidement. Quelle que soit la technologie choisie, l’animation et la mise à jour du portail se gère comme la mise à jour d’un site Internet. Un portail professionnel évolue en fonction des besoins. Il faut que chaque membre du réseau puisse suivre ses performances, mais aussi accéder à l’ensemble des services. 

Mais avant de lancer plusieurs applications en même temps, il est essentiel d’établir des priorités et se fixer des objectifs précis. Dans le cas de développements spécifiques, nous recommandons la méthode AGILE,qui permet de piloter un projet par étape. Ainsi, le développement se réalise au fur et à mesure des besoins du client et de sa réflexion concernant le projet. Chaque livraison est validée par le client pour vérifier que l’application soit conforme à ses attentes initiales.

Les marques mettent en place un portail professionnel afin de regrouper une multitude de services intégrés. C’est pourquoi, il est intéressant de faire évoluer celui-ci avec des services toujours plus diversifiés. L’objectif est d’inciter fortement les membres de votre réseau à s’y connecter le plus régulièrement possible. Le portail professionnel peut accueillir une boutique interne et permettre aux membres de commander directement ce dont ils ont besoin : accessoires, PLV ou tout autre service…).

La mise en place de besoins spécifiques

Certaines entreprises ont des besoins spécifiques qui nécessitent de développer des applications sur mesures pour aider leur réseau à se développer. Notre client Technal a mis en place une application de gestion des leads au sein de son portail professionnel. Cette application agit comme un CRM qui permet d’attribuer des leads aux bons installateurs, de les suivre et de les qualifier. Les installateurs se connectent pour récupérer l’exhaustivité des informations des leads qui tombent.

 

En résumé, un portail professionnel permet de répondre à des multitudes de besoins. Il facilite les échanges au sein d’un réseau. Y-Proximité accompagne plus de 40 réseaux d’entreprises dans le développement et l’animation de leur réseau professionnel grâce à des outils novateurs et performants. Nous adaptons les fonctionnalités en fonction des besoins afin d‘accompagner tout le réseau dans la transition vers le numérique.