Top 5 des solutions pour animer votre réseau professionnel

Vous avez construit un réseau professionnel et vous souhaitez l’animer, mais vous ne savez pas quels outils mettre en place ? Il existe plusieurs outils qui permettent de gérer l’animation au sein d’un réseau. Chaque outil a pour objectif de répondre à une ou plusieurs problématiques. Il est primordial de connaître ces problématiques pour mettre en place la solution la plus adaptée. En effet, qu’il s’agisse d’animer votre force de vente, de regrouper les informations ou de faciliter la communication au sein du réseau, il y a un ou plusieurs outils adaptés. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et nous l’avons classé en fonction de la plus à la moins performante en terme de valeur ajoutée lorsque l’on souhaite dynamiser son réseau professionnel.

1) Plateforme fidélité

De nombreuses entreprises utilisent cet outil pour dynamiser leurs réseaux professionnels ou réseau d’installateurs. Sous forme de plateforme, il permet de récompenser les membres du réseau en fonction de leurs achats et de les fidéliser. La déclaration d’achat permet de gagner des points qui pourront être convertibles en récompenses (offres sur des produits ou des services, voucher pour des cadeaux, réduction pour des voyages…).

Cette plateforme permet ainsi de montrer que vous n’offrez pas seulement des produits ou services auxquels les installateurs ont souscrit, mais que vous dynamiser votre réseau avec des services supplémentaires sur lesquels ils vont pouvoir être satisfaits. Il est essentiel d’apporter de la valeur ajoutée à son réseau professionnel, celui-ci vous le rendra en faisant connaître votre marque auprès des clients finaux.

2) Le portail professionnel / Extranet

Cet outil a pour objectif de regrouper l’ensemble des informations de votre entreprise au sein d’un seul et même outil. Il s’agit d’une plateforme professionnelle destinée à centraliser les informations internes de l’entreprise (clients professionnels, commerciaux). Aussi appelé Intranet, ce site sera accessible par identifiant et mot de passe personnel qui seront communiqués à chaque personne du réseau professionnel.

Le portail professionnel permet de regrouper les informations et d’accompagner ses équipes au quotidien grâce à la gestion des leads. Il favorise aussi les échanges à travers le réseau et donc le partage d’expérience. Chaque portail professionnel est unique et personnalisable en fonction des besoins.

Nous accompagnons un de nos partenaires dans la gestion et le suivi de ses leads grâce à un portail professionnel. Il est accessible par l’ensemble des membres du réseau. Différentes fonctionnalités ont été développées sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de la tête de réseau.

3) Application mobile

Désormais, de nombreuses entreprises se dirigent vers cette solution, qui a également pour objectif de dynamiser la force de vente. L’application mobile va être un outil d’aide à la vente et qui va venir en complément du CRM. C’est une solution qui facilite le quotidien des commerciaux ou des installateurs.  

Parmi les fonctions qui composent l’application, les commerciaux pourront utiliser cette solution pour créer et envoyer des devis, commander des pièces, voir même visualiser vos supports commerciaux (plaquettes, flyers, promotions…).  

L’entreprise BWT a choisi de mettre en place cette solution pour que chaque plombier qui appartient au réseau, puisse faire des devis ou encore dérouler leur catalogue de produits lorsqu’ils sont chez un client et ne disposent pas de leur ordinateur.

4) Site challenge

Très utilisé par les entreprises, le site challenge est une façon plus ludique de dynamiser sa force de vente. Cet outil est un site Internet dédié qui favorise l’engouement à travers un objectif commun (ex : atteindre X chiffre d’affaires sur l’année N). De plus, chaque personne de l’équipe peut consulter son rang au sein de son classement général. Bien évidemment, le challenge permettra au vainqueur de remporter le lot préalablement défini : voyages, voucher ou encore boutique de cadeaux.

Notre client Serge Ferrari a décidé de mettre cet outil en place afin de dynamiser son activité commerciale. Ainsi, l’installateur qui réalise le plus de chantier pouvait remporter un voyage. Pour contrôler le challenge, chaque installateur devait mettre en ligne sur le site une photo du chantier réalisé.

5) Newsletter

Les newsletters mensuelles peuvent également être mises en place afin de faciliter la communication de votre entreprise auprès de son réseau. Elles peuvent également servir pour les actualités du groupe, apporter des conseils ou encore mettre en avant certaines réalisations. Très personnalisables, elles permettent de véhiculer une même information au même moment.

Il est possible de personnaliser certains champs afin avec les données propres à chaque adhérents (nombre de visites, de devis ou d’appels). Chaque membre verra la newsletter et voir un récapitulatif de ses propres résultats et non ceux des autres membres.

 

Il est donc crucial de définir une stratégie pour animer son réseau professionnel. Les outils sont adaptés à toutes les entreprises. Cependant, tous ensembles, ils peuvent aussi noyer votre réseau avec un trop-plein d’informations. Il est donc judicieux d’en sélectionner certains et de faire l’impasse sur les autres qui pourraient être contraignants pour votre réseau.

 

Y-Proximité peut vous aider à comprendre les enjeux de cette stratégie
en vous proposant des solutions adaptées qui vous aideront à fidéliser les membres de votre réseau.