Bilan du e-Commerce 2019 et Black Friday : les chiffres à connaître !

Le 29 novembre dernier, avait lieu le célèbre Black Friday. Cet événement, très attendu dans le monde entier, notamment dans les pays anglophones, a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving. Dans le domaine du e-commerce, il s’agit d’une date primordiale, afin de marquer le début des achats pour la période des fêtes.

En 2019, le secteur de l’e-commerce a passé un cap historique : plus de 100 milliards d’euros dépensés. Selon l’enquête de la FEVAD, il s’agit d’une belle hausse de 11.6% depuis 2018. Ainsi, le panier moyen est désormais de 60€ et atteint le niveau le plus bas enregistré à ce jour. On remarque une nette augmentation de 15% des sites marchands mis en ligne sur l’année 2019.

Retour sur les chiffres-clés pour le Black Friday et les étapes primordiales pour organiser sa boutique en ligne en amont de cette période qui peut booster vos ventes sur votre site Internet.

Avoir un site e-commerce performant
pour le black friday

1) Optimiser son serveur : la hausse de trafic peut ralentir la navigation

Assurez-vous d’avoir un serveur qui absorbe les pics de trafic sur votre site Internet. Si votre serveur ne peut pas supporter une hausse de trafic, les internautes auront une navigation peu fluide et vous risquez de perdre du chiffre d’affaires.

2) Avoir un site responsive design

Entre le Black Friday, Noël et les soldes, on observe une augmentation de 29% des ventes qui sont réalisées sur tablettes et smartphones. Il est donc nécessaire d’avoir un site web qui soit adapté pour l’ensemble des supports ; vous gagnerez de nouveaux clients.

3) Lancer des campagnes d’e-mailing sur des offres ciblées

Informer vos clients et prospects qu’il s’agit des jours où ils vont pouvoir réaliser les meilleures affaires sur votre site Internet. Des newsletters ciblées qui redirigent directement sur vos pages produits doivent être envoyées en amont et pendant le Black Friday. Cela vous aidera à générer du trafic et des ventes sur votre boutique en ligne.

4) Optimiser le parcours d’achats sur votre site e-commerce

Créez des pages spéciales pour vos offres (exemple : offre spéciale Black Friday). Mettez-les en-avant sur votre site e-commerce pour favoriser et orienter le trafic sur ces offres spécifiques. Il faut également optimiser vos descriptions sur les pages produits pour travailler le bon référencement en amont de cette période. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article « Optimiser le parcours d’achat de son site marchand ».

5) Mettez en place une stratégie de retargeting

Nous vous en avons déjà parlé dans un précédent article (Les bonnes pratiques du retargeting), relancer les clients qui étaient sur le point de passer commande, mais qui n’ont pas validé leur panier. Vous pouvez les relancer via un e-mailing récapitulatif ou avec un pop-up, avant qu’il ne quitte votre site Internet.

Prenez les bons réflexes pour booster vos ventes pour la période du Black Friday. Le prochain aura lieu le 27 novembre 2020. Aussi, n’hésitez pas à travailler votre référencement dès maintenant, vous gagnerez en visibilité sur le long terme. De plus, si vous optimisez votre parcours d’achat, vous augmentez vos ventes. Vous fidéliserez bien mieux votre clientèle en respectant ces étapes clés.

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