Certificat SSL, est-ce vraiment utile?

De nos jours, la cybersécurité est au cœur des sujets sur Internet. En effet, les attaques sur les sites web sont toujours d’actualité. Heureusement, il y a des moyens de les contrer en sécurisant les données qui transitent via votre site web. C’est le rôle que va avoir le certificat SSL.

Vous entendez souvent parler de celui-ci : de quoi s’agit-il et est-ce nécessaire d’en avoir un pour son site Internet ? Dans cet article, nous vous apportons les réponses à toutes ces questions.

 

Comment fonctionne le certificat ssl ?

Le certificat SSL (Secure Socket Layer) est un protocole qui vous permet de sécuriser les données qui transitent sur votre site Internet. Ainsi, l’ensemble de ces données sont chiffrées grâce à deux clés cryptographiques. Chaque certificat SSL est différent, car il est composé d’une clé publique et d’une clé privée. Grâce à celles-ci, il est possible de chiffrer l’ensemble des données du site et donc de les sécuriser.

Il faut savoir que chaque certificat SSL est différent. C’est aussi pour cette raison qu’il est nécessaire d’en avoir plusieurs, notamment si vous avez plusieurs sites Internet.

Lors de sa mise en place, plusieurs éléments se mettent à jour, à commencer par votre URL.

L’adresse de votre site Internet passe donc de « http » à « https » et un cadenas vert apparaît à coté de l’URL. Ce cadenas est visible par l’ensemble des internautes qui visite votre site.

Comme pour le nom de domaine, le certificat SSL doit être renouvelé tous les ans. Ce sont des frais supplémentaires à prendre en compte lors de la création de votre site web, mais cela reste nécessaire afin d’en assurer sa sécurité.

Nous avons souvent des questions de la part de nos clients concernant le certificat SSL et voici celles qui reviennent le plus souvent :

  • Le certificat SSL concerne t’il seulement les sites e-commerces ?
  • Est-il obligatoire pour un site vitrine ?
  • Est-ce une réelle valeur ajoutée pour un site Internet ?

Est-ce obligatoire d'avoir un certificat SSL ?

Un certificat SSL n’est pas obligatoire, mais fortement conseiller pour sécuriser un site web. C’est un avantage, plus qu’un inconvénient pour votre site. Que ce soit un site vitrine ou e-commerce, le besoin et la nécessité sont les mêmes. En effet, le cadenas vert à côté de l’URL est un indice de confiance pour l’ensemble des internautes.

Tous les sites sont concernés par la cybersécurité, pas seulement les sites e-commerces. On pense souvent que les sites marchands sont plus concernés, en raison des transactions et donc des données sensibles qui sont stockées. Cependant, cela renvoie sur des plateformes bancaires pour achever la transaction. De nos jours, ces plateformes sont toutes sécurisées. Cependant, pour des questions de confiance et cherchent à naviguer sur des sites sûrs.

Comme expliqué précédemment, avoir cette sécurité est un indice de confiance qui rassure les internautes. Dans l’article sur l’optimisation du parcours d’achat (lire cet article), les internautes ont l’habitude de naviguer à travers plusieurs sites Internet lors de leurs recherches. Ainsi, la sécurité est une garantie supplémentaire qui peut réduire votre taux de rebond.

C’est donc un gage de sécurité qui peut vous ramener du trafic sur votre site et vous aide à mieux référencer votre site et développer sa notoriété.

 

Exemples de clients qui ont adopté le SSL :

Si vous possédez un site Internet, n’hésitez plus à souscrire à cette option, qui encore une fois, vous fera gagner en visibilité sur Internet.

Vous pouvez contacter nos experts web, si vous avez des questions sur ce sujet. Ils vous conseilleront sur les bonnes pratiques à mettre en place pour sécuriser votre site web.

 

Plus d'actualités web :