COMMENT CHOISIR LES COULEURS DE VOTRE SITE ?

Vos couleurs  jouent un rôle essentiel dans la création de votre site internet.

Au-delà de l’aspect esthétique, elles déterminent votre identité visuelle et créent votre image de marque. Elles contribuent à structurer votre site et permettent de hiérarchiser visuellement son contenu.
La première question à se poser porte sur le nombre de couleurs que vous souhaitez mettre en avant sur votre site. Un nombre de couleurs raisonnable réparties de manière proportionnée feront toujours l’unanimité.

Toutefois, les professionnels du webdesign s’entendent à dire qu’un site internet doit comporter uniquement 3 couleurs.
La règle de 60-30-10, qui a fait ses preuves dans l’univers de la décoration d’intérieur, vous aidera à structurer vos pages :

  • Votre couleur principale doit occuper 60 % de l’espace
  • La seconde couleur doit couvrir 30 % de vos pages web et créer un contraste avec la première
  • La couleur complémentaire présente à 10 % permet d’accentuer les éléments stratégiques tels que les boutons de « call to action », menus et coordonnées

Vient ensuite le moment de choisir vos couleurs. Notez bien qu’à chaque couleur correspond une émotion qui aura un impact sur l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.

Bleu : confiance, liberté, rêve, intelligence
Violet : prospérité, délicatesse, solitude, méditation
Vert : nature, chance, calme, espérance
Jaune : chaleur, optimisme, créativité, joie
Orange : énergie, optimisme, créativité, communication
Rouge : amour, passion chaleur, énergie
Rose : féminité, bonheur, tendresse, enfance
Marron : nature, confort, neutralité, masculinité
Gris : calme, douceur, sobriété, modernisme
Noir : élégance, mystère, luxe, puissance
Blanc : pureté, douceur, innocence, froid

Enfin, dernier point mais pas des moindre : l’association des couleurs.
Les couleurs complémentaires (opposées dans le cercle chromatique) représentent un très bon mariage qui marchera à coup sûr. Vous pouvez également faire le choix de tons similaires avec différentes nuances.

Attention toutefois si vous prévoyez de vous développer à l’international car les couleurs n’ont pas la même signification d’un pays à un autre !

Vous êtes enfin prêt à créer un site digne d’un professionnel.