Click & Collect : pourquoi le mettre en place ?

Le concept du Click & Collect a vu le jour en France, grâce à l’entreprise Darty. Cet outil fait partie de la stratégie omnicanal. Cette stratégie commerciale, aussi appelé « web to store » à tendance à favoriser les achats d’impulsion. Il s’agit d’un véritable relai de croissance, en particulier pour les commerces de proximité ou le secteur de la restauration / hôtellerie.

Pour rappel, le Click & Collect permet à vos clients de commander en ligne et donne à vos clients, la possibilité de récupérer leur commande directement en magasin. Bon nombres de nos clients nous demandent s’ils ont un intérêt à mettre en place un site e-commerce avec du Click & Collect.

Une dizaine de nos clients ont déjà été séduit par ce concept, comme c’est le cas avec nos clients :

Les avantages du click & collect :

Gagnez du temps :

L’envoi des colis par voie postale vous demande de bons process logistiques avec des contraintes de temps et d’argent. Parfois, vous jonglez même sur plusieurs prestataires (Relai Colis, TNT, Colissimo…).

En mettant en place le Click & Collect, vous gagnez du temps dans la préparation des commandes.

Fidélisez ses clients :

Avec le Click & Collect, le client reçoit un mail de confirmation de son achat, lui rappelant le jour et le créneau horaire pour pouvoir aller chercher sa commande. Il s’affranchit des frais de livraison, parfois très onéreux. 

De plus, vous récoltez des données via votre site Internet qui peuvent être utilisées pour affinez votre stratégie commerciale. En effet, vous pouvez enfin vous adaptez aux tendances des consommations d’achats.

Augmentez votre panier moyen :

En venant chercher leurs commandes en boutique, les clients ont tendance à consommer davantage. On estime que le panier moyen augmente de 45%, lorsqu’un client choisi de passer en Click & Collect.

En effet, le fait de se déplacer est un bon levier pour lever le frein à l’achat.

Améliorez l’expérience client :

Savoir à qui s’adresser en cas de problème avec sa commande, permet d’augmenter le capital confiance envers votre entreprise.

En effet, votre client peut vous identifier et sait qu’en cas de retour des marchandises, il peut se rendre en boutique.

 

Contrôlez tout d’un même outil :

Y-Proximité vous permet de relier son site Click & Collect avec la caisse Pointex.

Vous pouvez ainsi tout gérer, les informations suivent et vous avez le détail des commandes qui sera consultable directement depuis votre logiciel de caisse.

 
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En savoir plus sur l'e-commerce :