On vous a souvent dit qu’il est nécessaire et primordial de travailler vos contenus sur votre site Internet. Ils sont le reflet et l’image que vous donnez de votre entreprise. Cela permet à l’ensemble des internautes de vous trouver et de comprendre directement ce que fait votre entreprise. Mais pour cela, il ne faut surtout pas les négliger, notamment pour référencer vos contenus visuels. Ce que l’on entend par « contenus visuels » en général, se sont très souvent des images ou encore des vidéos.
Jusqu’à présent, on vous a souvent parlé de référencer votre site Internet grâce à des textes pertinents et accrocheurs, mais aussi en utilisant les bons mots-clés. Référencer des images ou des vidéos se fait différemment.
Pourquoi référencer ses contenus visuels ?
Le référencement de vos contenus visuels est bien trop souvent relégué au second plan. Il faut au contraire les travailler, au même titre que les contenus textes. En effet, le référencement concerne l’ensemble des contenus : textes, titres et visuels. Les recherches sur Internet se développent énormément, qu’il s’agisse de recherches vocales ou de recherches d’images. Votre site peut donc ressortir sur Google Image si celui-ci utilise les bonnes pratiques du référencement. 80% des résultats de recherches sur Google affichent des sites qui ont bien référencé leurs images. C’est donc un très bon moyen d’augmenter votre visibilité.
Peu importe l’image que vous souhaitez utiliser, qu’il s’agisse d’un produit, d’une vue de votre entreprise, d’un chantier ou d’une réalisation, celle-ci doit être de qualité. En effet, l’image se doit d’être nette, vendeuse et montrer le sérieux de votre entreprise. C’est ce que l’on appelle le bon positionnement des images. Que ce soit pour un site e-commerce ou un site vitrine, peu importe les secteurs d’activités, ce positionnement est primordial puisqu’il concerne la visibilité de votre entreprise sur le web.

Comment bien référencer une image ?
- Travailler le nom des images : les moteurs de recherches ne savent pas décrypter des images. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un titre accrocheur qui explique de quoi il s’agit. Ainsi, si vous souhaitez mettre une photo d’une bouteille de vin, il faut éviter de l’appeler « IMG0254 » ou encore « 03-03-2021 ». Il est préférable d’utiliser le titre suivant : « bouteilledevindudomaineXXX.jpg ».
- La légende de l’image : Cette légende n’est pas obligatoire, mais permet aux internautes d’avoir une meilleure compréhension de celle-ci. Elle ne joue pas sur le référencement, mais joue sur l’expérience utilisateur (voir notre article sur le SXO).
- Utiliser la balise « ALT » : cette balise est une sorte de texte alternatif qui permet aux moteurs de recherches de référencer plus en détails les images. Vous pouvez donc mettre des mots-clés supplémentaires, qui aideront votre site à mieux se positionner. De plus, si le navigateur n’arrive pas à afficher l’image, ce texte alternatif sera affiché à la place.
- Le poids et la taille de l’image : cela fait partie des données qui sont importantes pour le référencement. Il est souhaitable d’utiliser des formats comme JPEG, GIF ou encore PNG. Veillez à ne pas avoir des images trop lourdes, qui vont ralentir le temps de chargement de votre site Internet et donc détériorer le trafic de votre site Internet.
- Rester cohérent dans l’organisation de vos images : les images parlent beaucoup plus que le texte. Toutefois, il faut savoir rester cohérent dans l’organisation de vos images. En effet, si vous êtes sur une page qui parle de parquet vitrifié, évitez de mettre une photo d’un autre chantier. Les moteurs de recherche ne vont pas comprendre et donc ne pas positionner votre photo en premier. La cohérence doit être respectée, afin d’aider au maximum les moteurs de recherches à comprendre comment positionner votre site.
Comment bien référencer une vidéo ?
Les images permettent de mieux comprendre et de donner plus d’intérêt à l’ensemble de vos contenus. Toutefois, nous vous recommandons également de mettre en place des vidéos qui présentent votre entreprise / activité / produits / services. La vidéo de ne doit pas être trop longue : 2 à 5 minutes suffisent largement à capter l’attention des internautes. Il faut toutefois veiller à certains critères pour que votre vidéo soit de bonne qualité.
- Renseigner les balises Titre et Méta Description : les moteurs de recherches ne décryptent pas non plus les vidéos. C’est pourquoi, renseigner ces données permet de les aider à indexer la vidéo. Votre titre doit être court et précis, tandis que votre Meta Description doit avoir plus de détails, tout en respectant les 150 caractères maximum.
- Faire une retranscription de la vidéo : n’hésitez pas à retranscrire votre vidéo, notamment s’il y a des dialogues. Cela permet d’avoir une autre façon de visionner la vidéo (exemple : lire la vidéo sans le son) et de mettre en place les mots-clés qui vous permettront de mieux la référencer.
- Avoir un contenu cohérent : bien évidemment, il faut que le contenu soit cohérent et que les informations contenues dans la vidéo puissent servir à l’internaute. Une vidéo de mauvaise qualité ne permet pas de générer du trafic sur votre site Internet, il vous faut donc bien sélectionner les bonnes informations et leur enchaînement.
- Avoir une miniature / vignette de qualité : il s’agit de la première chose qui va apparaître qui va donner envie ou non aux internautes de visionner la vidéo. Plus votre vignette sera de qualité, plus l’internaute aura envie de visionner votre vidéo. Vous limitez ainsi le taux de rebond sur votre site Internet.
- Partager sur les réseaux sociaux : une vidéo qui est repartagée permet de générer plus de trafic. Ainsi, nous vous conseillons de partager votre vidéo sur l’ensemble de vos réseaux sociaux et également par newsletter. Plus une vidéo est partagée et visionnée, plus elle va être mise en avant et générer du trafic.
Nos exemples de sites qui utilisent le pack Photos :
Pour tout complément d’information, Y-Proximité peut vous accompagner sur ce type de prestation et vous aider à référencer vos contenus visuels afin d’assurer la qualité de ceux-ci !
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