Comment travailler son e-réputation ?

Nous vous l’avons suffisamment répété, les entreprises doivent disposer d’un site Internet. Toutefois, avoir une présence en ligne, signifie qu’il faut également contrôler son e-réputation, puisqu’il s’agit de l’image que renvoie l’entreprise auprès des utilisateurs. De nos jours, plus de 80% des internautes ont tendance à se renseigner sur un produit / un service d’une entreprise, avant de réaliser un achat. C’est pourquoi, avoir des avis clients peut être bénéfique, comme néfaste. Mais il est possible de contrôler tout cet environnement, à condition de mettre en place une stratégie d’e-réputation adaptée. Quels sont les principaux éléments qui vont vous aider à avoir une bonne e-réputation ? Comment l’e-réputation peut vous aider à doper vos ventes ?

Créer des contenus pertinents

Afin de rassurer vos potentiels clients, il est impératif de créer des contenus pertinents (Référencer ses contenus visuels / Bonnes pratiques du référencement ). Il faut que vous démontriez que vous êtes experts dans votre domaine. Vous êtes la personne qui sait le mieux parler de votre entreprise et qui peut la mettre le mieux en valeur. C’est pourquoi, vous devez créer régulièrement plusieurs types des contenus. Parmi les contenus, il y en a de plusieurs types que vous pouvez mettre en place :

Contenus « conseils » : ces contenus servent à apporter des précisions concernant l’utilisation de vos produits / services. Les internautes vous accorderont plus de crédibilité si vous démontrez vos savoir-faire. L’intérêt de conseiller est d’apporter une plus-value qui fera la différence avec vos concurrents. Vous pouvez également répondre à des problématiques que des clients vous pose et qui reviennent souvent.


Contenus « vidéos » :
la mise en pratique de certains services / produits peuvent également être utiles. Grâce à cela, vous rassurez les internautes et vous les aider à se projeter. Cela leur permet d’avoir une idée plus précise de ce que vous vendez.

 


Contenus « actualités » :
votre entreprise reste à taille humaine et malgré la période actuelle qui est compliquée, n’hésitez pas à informer les internautes. Vous avez décroché un nouveau chantier, terminé un projet, fait rentrer de nouveaux produits ? Communiquez dessus pour amener de l’intérêt de vos clients.

Être présent sur les réseaux sociaux

Maintenant que vos contenus sont prêts, il faut communiquer. Votre site Internet est votre premier outil de communication, mais il ne suffit pas. Il est nécessaire d’être présent sur certains réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook ou encore Twitter. Vous allez conquérir plus de personnes en étant présent sur les réseaux sociaux. Diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux, permet aussi aux moteurs de recherches de dynamiser le trafic sur votre site Internet.

Cela permet aussi d’être en contact plus direct avec vos clients. Ils vont pouvoir vous laisser des avis, comme ils peuvent le faire sur votre fiche Google My Business. Vous créez une meilleure proximité avec vos clients, qui peuvent suivre vos nouveautés, directement en ligne. Ils pourront également vous poser des questions, ce qui pourra vous donner de nouvelles idées de contenus.

Remarque : Attention toutefois, les réseaux sociaux ne remplaceront jamais un site Internet. Ils vous permettent de toucher une autre cible, tandis que site Internet peut toucher toute personne qui utilise Internet.

Faire de la veille sur votre entreprise

Il existe plusieurs outils pour faire de la veille sur votre entreprise. Google a mis en place l’outil « Ma présence sur le web » qui vous permet de créer des alertes avec des liens. N’hésitez pas à faire le test et à taper régulièrement votre nom d’entreprise ou de votre marque sur les moteurs de recherches.
Il est nécessaire de devoir contrôler ce type d’informations, puisque cela vous permet de réajuster votre stratégie de communication si besoin. En effet, aucune entreprise n’est à l’abri de recevoir des avis négatifs, il est nécessaire de les pondérer et d’y répondre (Gérer les avis négatifs).

Le maître-mot lorsque l’on cherche à construire et gérer l’e-réputation de son entreprise, c’est la pertinence des informations. Veillez à toujours apporter une plus-value aux internautes, qui démontrera que vous êtes un expert dans votre domaine et que vos conseils professionnels. 87% des internautes font confiance aux avis laissés en ligne. Donc contrôlez vos contenus et vous gagnerez en crédibilité auprès des internautes. Les clients ravis laisseront des avis positifs par la suite, ce qui aidera votre site Internet au niveau de son référencement.

 

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