Que faire pour limiter les abandons de panier ?

Vous avez lancé un site e-commerce, mais vous êtes régulièrement sujets à des abandons de panier de la part de vos visiteurs ? De nos jours, il est crucial de savoir quels sont les éléments qui viennent perturber les internautes, au point d’abandonner les paniers en cours. Quels produits sont concernés ? Comment savoir qu’il s’agit d’un abandon de panier ?

Il existe des astuces qui permettent de réduire considérablement les abandons de panier. Dans cet article, on vous explique quels sont les éléments essentiels à faire figurer sur vos pages de produits, mais aussi comment simplifier le tunnel d’achat. Les visiteurs valideront leur panier plus rapidement et cela augmentera la rentabilité de votre site e-commerce.

Soyez transparents avec vos clients

On ne le répétera jamais assez : la transparence est un des éléments essentiels à prendre en compte lorsque l’on souhaite se lancer dans le secteur du e-commerce. Cet article vient donc en complément du précédent : Optimiser le parcours d’achat d’un site marchand. En effet, pour éviter les abandons de panier, il est primordial de montrer une certaine transparence. On le met en place grâce à plusieurs éléments comme les contenus textes et visuels dans une fiche produit ou encore avec les éléments de réassurance.

Une fiche produit détaillée

La fiche produit doit être la plus détaillée possible, pour que les internautes se fassent rapidement une idée de vos produits. De plus, les contenus de la fiche permettent de faire fonctionner le référencement pour votre site e-commerce. Les contenus peuvent être de plusieurs types : composition du produit, conseils d’utilisation, mode de préparation… Faites apparaître le plus d’éléments pour rassurer vos visiteurs.

Le prix doit être distinct des autres éléments de la fiche. Il doit avoir une couleur différente du titre du produit pour être visible et attirer l’œil du visiteur. Il ne faut pas négliger la mise en avant des réductions si vous souhaitez en mettre. De plus, des boutons « clic to call » doivent être apparents et les visiteurs doivent les retrouver facilement. Parmi ces boutons, il peut y avoir :

  • Ajouter au panier
  • Quantité du produit désiré
  • Télécharger la fiche du produit
  • Connaître le guide des tailles

Les photos de vos produits jouent un rôle majeur dans la prise de décision des visiteurs. Plus les photos des produits seront claires, plus les visiteurs seront séduits et auront envie d’acheter.

Exemple de fiche produit sur le site ParaSelection

Faire apparaître les éléments de réassurance

Vous avez déjà vu ce type d’éléments lorsque vous surfez sur le web. Il existe de nombreux éléments de réassurance :

  • Livraison gratuite à partir d’un certain montant,
  • Livraison internationale,
  • Numéro de téléphone pour joindre le service client,
  • Paiements sécurisés…

Les faire apparaître permet de montrer votre transparence et de rassurer les clients. Il auront tendance à commander chez vous plutôt, que chez vos concurrents. De la même manière, n’hésitez pas à communiquer sur le stock de vos produits et si ceux-ci sont limités. Cela peut décider de nombreux acheteurs à passer à l’achat plus rapidement, de peur de manquer un produit. S’il s’agit d’éditions limitées (St Valentin, Noël, Pâques…), la mention « édition limitée » doit également apparaître sur la fiche produit.

Il faut également communiquer sur votre politique des retours. D’une part, vous vous assurez contre tous litiges éventuels avec vos clients. D’autre part, vous confortez vos clients lorsqu’ils réalisent leurs achats. Savoir qu’ils peuvent retourner un article sans frais supplémentaires sous un délai déterminé, fait partie des éléments qui rassurent les internautes.  

Vous pouvez également ajouter un module qui permet de connaître les avis des clients qui ont déjà acheté sur votre site e-commerce. Les internautes se fient énormément aux avis clients de nos jours et permettent de mieux se faire une idée des produits vendus sur votre site. Un produit bien noté permet d’engager la confiance des internautes dans celui-ci. C’est pourquoi, mettre un système de notation des articles est impactant en termes de décision d’achat.

Exemples d’éléments de réassurance

Une fois l’article ajouté au panier, il est temps pour vos visiteurs de passer à l’achat. L’optimisation de la page panier et du tunnel d’achat sont donc essentiels pour limiter les abandons de panier.

Simplifiez le tunnel d’achat

Votre tunnel d’achat comporte forcément plusieurs étapes qui permettent de valider les commandes de vos clients. Pour que les internautes n’abandonnent pas leur panier en cours de route, il faut que le panier et le tunnel d’achat soit court, sobre et épuré. Il est donc préférable d’avoir une présentation du panier qui soit la plus simple et lisible possible. 

Exemple de panier sur le site ParaSelection.com

Un bref récapitulatif de la commande est préférable. Lors d’une transaction, l’internaute est perdu quand il y a trop d’informations. Il faut donc optimiser l’ergonomie de la page et faciliter la lecture de celle-ci. Cette optimisation est décisive et permet ensuite d’atterrir dans le tunnel d’achat. Celui-ci comporte plusieurs étapes essentielles pour permettre de valider la transaction : l’identification, le choix de la livraison, la validation des coordonnées, le type de paiement souhaité et la confirmation de la commande.

Exemple de tunnel d’achat sur le site ParaSelection.com

Lorsque l’internaute n’est pas encore client chez vous, il va devoir créer un compte. Pour faciliter la création du compte, vous devez intégrer le formulaire d’inscription dans l’étape « Identification ». C’est souvent lors de cette étape que l’on constate de nombreux abandons de panier. Il faut simplifier au maximum le formulaire d’inscription. Le client ne doit pas avoir l’impression de redonner des informations par la suite. Il ne faut pas plus de cinq minutes pour que l’internaute se lasse de renseigner ce type de formulaire.

Formulaire d’inscription sur le site ParaSelection.com

Les étapes de validation des coordonnées permettent de montrer la progression de l’internaute. Ainsi, il saura s’il a bien rempli les informations pour créer son compte. Il est possible de mettre en place un formulaire « invité » qui permet aux internautes de commander sans créer de compte.

Pour rassurer les internautes frileux de communiquer leurs coordonnées personnelles, montrer que votre site est sécurisé. Le cadenas vert présent dans l’URL est un très bon indicatif pour savoir si le site est sécurisé ou non.

Vous devez aussi montrer que vous avez une politique de confidentialité que l’internaute doit valider avant de créer un compte sur votre site marchand. Lorsqu’un internaute coche l’opt-in qui autorise à conserver ses données, il valide donc votre politique de confidentialité. Si vous souhaitez connaître les informations concernant la politique de sécurisation des données, vous pouvez consulter l’article sur La durée de conservation de vos données personnelles.  

Vous avez optimisé toutes les étapes précédentes et vous avez encore beaucoup d’abandons de panier ? Nous avons encore des conseils supplémentaire à vous donner pour vous aider à limiter les abandons de panier sur votre site e-commerce.

Conseils supplémentaires

Vous avez déjà mis en place nos conseils pour construire votre fiche produit ainsi que votre tunnel d’achat. Voici des conseils supplémentaires qui peuvent aider à limiter les abandons de panier.

Mise en place d’une page « Wishlist »

De nombreux sites marchands ont désormais recours à cette astuce pour éviter les abandons de panier. Grâce à une page « Wishlist » aussi appelée « Liste d’envie », les visiteurs peuvent ajouter des articles à une page spécifique. Lorsqu’ils reviennent sur votre site e-commerce, ils n’ont pas besoin de rechercher les articles qu’ils avaient vus lors de leur précédente visite. Cette liste est connectée à leur compte client et se met à jour en fonction des stocks de vos articles. Ce moyen supplémentaire permet aux internautes de se rappeler de votre site e-commerce qui leur propose un service gratuit qui permet de mettre de côté les articles selon leur préférence.

Faire du retargeting

Comme il est expliqué dans l’article Les bonnes pratiques du retargeting, il est possible de cibler les visiteurs de votre site web à travers l’e-mailing. Dans ce précédent article, nous vous parlions de faire un geste commercial pour convaincre vos visiteurs de passer à l’achat. Grâce à l’e-mailing, les personnes qui n’ont pas validé leur panier reçoivent des offres proposant de réduire ou d’offrir les frais de livraison à partir d’un certain montant. Les visiteurs ont besoin de savoir qu’ils repartent gagnant en achetant sur votre site e-commerce. Ainsi, n’hésitez pas à leur adresser un e-mail pour leur rappeler que leur panier est toujours en attente. En allongeant la durée de vie du panier, les internautes n’ont pas à le refaire et peuvent ainsi reprendre leurs achats, là où ils s’étaient arrêtés.

En utilisant le retargeting, vous pouvez montrer à vos prospects qu’il s’agit de produits qu’ils ne trouveront que sur votre site e-commerce. Jouer sur « les offres exclusives » peut également dissuader les abandons de panier, puisqu’ils ne seront disponibles qu’à cet endroit.

 

L’équipe d’experts d’Y-Proximité vous conseille à chaque étape de la vie de votre site marchand. Les abandons de panier sont malheureusement inévitables, mais peuvent être fortement réduits grâce aux conseils énoncés précédemment.

Nous vous conseillons toutefois de suivre les produits qui sont concernés par les abandons de panier. Vous pourrez ainsi retravailler les pages concernées et améliorer le taux de rentabilité de vos produits. Faites également une veille de votre secteur de marché, parfois les abandons de panier peuvent être dus aux prix moins élevés de vos concurrents.