3 points essentiels pour créer sa charte graphique

Toute entreprise se doit de posséder une identité visuelle qui est lui est propre.

Créez votre charte graphique

En créant une charte graphique, vous définissez l’identité de votre entreprise, puisqu’il s’agit d’un document qui récapitule l’ensemble des règles fondamentales qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise.

Quels sont les éléments qui composent une charte graphique ? Quel est l’objectif de la charte graphique ? Nous répondons à ces questions et vous apportons les points essentiels à prendre en compte, afin de vous aider à créer celle de votre entreprise.

Objectifs d'une charte graphique

Une charte graphique est essentielle à votre entreprise, puisqu’elle définit l’ensemble des éléments visuels qui permettront à l’ensemble de vos interlocuteurs (fournisseurs, clients, prospects) de vous identifier. En changeant votre identité de marque, vous risquez de les perdre, puisqu’ils vont associer l’ensemble des éléments visuels à votre entreprise.

Qu’est-ce qui compose une charte graphique ?

Une charte graphique est composée de l’ensemble des éléments qui composent votre identité visuelle. Vous retrouvez donc le logo, les thèmes de couleurs, la typographie et la police, le slogan et/ou titres… La définir dans son ensemble permet d’assurer une homogénéité de votre identité visuelle et par conséquent de votre identité de marque.

Que mettre dans sa charte Éditoriale ?

La charte éditoriale fait également partie de la charte graphique. Il est important de la rédiger et de la mettre en place afin d’instaurer une cohérence avec l’image de marque. Elle définit votre ligne éditoriale, aussi bien pour votre site Internet, que pour vos supports de communication physiques.

Cela vous permet de structurer vos contenus en fonction des cibles que vous souhaitez toucher. Vous devez également détailler quels sont les supports de communication utilisés ; à savoir si ceux-ci sont en format papier (pour vos impressions print et objets publicitaires, contactez notre partenaire Veoprint) ou virtuel. Bien évidemment, la présentation visuelle de ces supports utilisera les éléments décrits précédemment.

Une fois votre charte graphique réalisée, n’hésitez pas à la communiquer lorsque cela est nécessaire. En effet, si des fournisseurs souhaitent mettre en avant votre entreprise pour montrer que vous êtes en partenariats, n’hésitez pas à leur fournir votre charte graphique. Ils auront comment utiliser votre logo et s’il faut ajouter ou non votre slogan.

Vous souhaitez refondre ou créer votre charte graphique ? N’hésitez pas à faire appel à nos services ! Nos webdesigners vous accompagneront dans ce projet, afin de mettre vos valeurs en adéquation avec l’esprit de votre entreprise.

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