3 Points essentiels à connaître pour créer sa charte graphique

Toute entreprise se doit de posséder une identité visuelle qui est lui est propre. En créant une charte graphique, vous définissez l’identité de votre entreprise, puisqu’il s’agit d’un document qui récapitule l’ensemble des règles fondamentales qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise.

Quels sont les éléments qui composent une charte graphique ? Quel est l’objectif de la charte graphique ? Nous répondons à ces questions et vous apportons les points essentiels à prendre en compte, afin de vous aider à créer celle de votre entreprise.

1) Objectif d'une charte graphique

Une charte graphique est essentielle à votre entreprise, puisqu’elle définit l’ensemble des éléments visuels qui permettront à l’ensemble de vos interlocuteurs (fournisseurs, clients, prospects) de vous identifier. En changeant votre identité de marque, vous risquez de les perdre, puisqu’ils vont associer l’ensemble des éléments visuels à votre entreprise.

Qu’est-ce qui compose une charte graphique ?

Une charte graphique est composée de l’ensemble des éléments qui composent votre identité visuelle. Vous retrouvez donc le logo, les thèmes de couleurs, la typographie et la police, le slogan et/ou titres… La définir dans son ensemble permet d’assurer une homogénéité de votre identité visuelle et par conséquent de votre identité de marque.

2) Comment créer une charte graphique ?

Avant de créer votre charte graphique, il est nécessaire de connaître les valeurs de votre entreprise. Le document doit présenter un ensemble d’éléments qui permettent d’expliquer comment utiliser votre identité visuelle :

– l’histoire : expliquez brièvement l’histoire de l’entreprise en décrivant ces valeurs et surtout son objectif principal.

– la typographie et la police : cet élément est très important et permet de qualifier l’ensemble des documents de communication, afin de les homogénéiser.

– le logo : votre logo est-il en couleur ? Doit-il être décliné en fonction du fond (fond noir ou fond blanc) ? N’oubliez pas d’expliquer comment utiliser le logo et implémenter une règle pour que votre logo soit toujours utilisé comme il est prévu.

– la gamme de couleurs : lorsque vous éditez des documents ou faites un site Internet, vous allez utiliser une gamme de couleurs. Il faut donner les références précises de ces couleurs avec également une explication sur le choix de celles-ci. En général, chaque couleur a une symbolique particulière. Une explication plus poussée des couleurs primaires est à retrouver dans l’article « Comment choisir les couleurs de votre site Internet« 

– les slogans et titres : vous devez définir quand ils doivent être utilisés sur l’ensemble de vos supports de communication. Sont-ils systématiquement accompagnés de votre logo ? Ont-ils une typographie spécifique par rapport aux autres textes ? Y a-t-il une taille à respecter ? Que veulent-ils dire et quelles sont les valeurs qu’ils souhaitent mettre en avant ?

Création charte graphique

3) Que mettre dans sa charte Éditoriale ?

La charte éditoriale fait également partie de la charte graphique. Il est important de la rédiger et de la mettre en place afin d’instaurer une cohérence avec l’image de marque. Elle définit votre ligne éditoriale, aussi bien pour votre site Internet, que pour vos supports de communication physiques.

Cela vous permet de structurer vos contenus en fonction des cibles que vous souhaitez toucher. Vous devez également détailler quels sont les supports de communication utilisés ; à savoir si ceux-ci sont en format papier ou virtuel. Bien évidemment, la présentation visuelle de ces supports utilisera les éléments décrits précédemment. 

Une fois votre charte graphique réalisée, n’hésitez pas à la communiquer lorsque cela est nécessaire. En effet, si des fournisseurs souhaitent mettre en avant votre entreprise pour montrer que vous êtes en partenariats, n’hésitez pas à leur fournir votre charte graphique. Ils auront comment utiliser votre logo et s’il faut ajouter ou non votre slogan.

Vous souhaitez refondre ou créer votre charte graphique ? N’hésitez pas à faire appel à nos services ! Nos webdesigners vous accompagneront dans ce projet, afin de mettre vos valeurs en adéquation avec l’esprit de votre entreprise.

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