Fleuristes : Gagnez en visibilité sur Internet

 Vous êtes fleuristes et vous souhaitez créer un site Internet ? Quels sont les avantages d’avoir un site Internet ? Est-ce vraiment une solution gagnante de créer un site Internet lorsque l’on est fleuriste ? À quoi va servir le site Internet par rapport à mon magasin de fleurs ?

La visibilité sur Internet concerne toutes les entreprises, en particulier les commerces de proximité. C’est pourquoi, en tant que fleuriste vous êtes également concernés par la création de site Internet, surtout pour vous démarquer dans votre secteur d’activité très concurrentiel.  Nous répondons à ces questions au sein de cet article et vous apportons des conseils afin de lancer un site Internet adapté à votre commerce.

1) Créer un site Internet pour gagner en visibilité

En créant un site Internet, vous vous rendez visible avant tout sur la localisation où est implanté votre magasin. Les mots-clés sont ciblés et vous permettent d’apparaître parmi les premières recherches sur les moteurs de recherches. Notez bien que plus de 80 % des consommateurs font des recherches en ligne avant de réaliser un achat.

Votre site Internet sera visible par tous les internautes. Lorsque ceux-ci cherchent des fleuristes sur Internet, ils ont tendance à faire les recherches en fonction de la proximité. Ainsi, vous élargissez vos cibles et améliorez votre zone de chalandise. De plus, avoir un site web, vous permet d’être visible toute l’année, ce qui est un avantage pour votre activité qui est saisonnière.

Si votre site Internet et suffisamment clair et ergonomique, il vous permettra de fidéliser votre clientèle. Ce gain de visibilité n’est pas négligeable et peut vous aidez, notamment lors des périodes creuses (hors périodes St Valentin, Fête des Mères, Toussaint…). Les fleurs sont des produits qui se vendent toute l’année (mariage, anniversaire, deuil…). C’est pourquoi grâce à votre site Internet, vous montrez que votre boutique de fleurs est dynamique et peut répondre aux besoins de vos clients toute l’année.

créer site Internet fleuriste

2) Présenter votre activité de fleuriste

Votre site Internet est la vitrine de votre commerce de fleurs. Il faut donc créer un site Internet qui lui ressemble. Les mots-clés vont avoir une grande importance sur votre visibilité. Aussi, il est important de bien cibler les contenus que vous souhaitez faire apparaître sur votre site Internet. Pour vous aider à comprendre comment améliorer sa visibilité sur le web, n’hésitez pas à consulter l’article sur Les bonnes pratiques du référencement naturel.

Présenter votre activité est donc primordial et permet de donner envie aux internautes de prendre contact avec vous. Vous pouvez également présenter vos prestations et les diverses compositions florales du moment.

N’hésitez pas à créer du liens avec les internautes et faites une page qui traite de l’actualité de votre boutique ou alors mettez en avant vos promotions du moment. Vous pouvez aussi créer des articles qui apportent des conseils sur l’entretien des fleurs, comment décorer une pièce avec des compositions florales, quelle fleur offrir en fonction des saisons… Plus votre site Internet sera mis à jour avec des actualités régulières, plus vous améliorez la visibilité de votre boutique de fleurs.

3) Vendez vos compositions florales en ligne

Devenez fleuristes 2.0 et faites le choix de lancer un site e-commerce, afin de développer votre chiffre d’affaires en ligne. De nombreux fleuristes ont fait le choix de se tourner vers cette solution, afin de concurrencer les gros acteurs tels qu’Interflora et Florajet.

Avec une boutique en ligne, il vous est possible de vendre l’ensemble de vos compositions, mais aussi de proposer des services supplémentaires (plaques mortuaires, livre de mariage ou de communion…). Par la suite, vous pouvez également proposer une solution de livraison. Un site e-commerce s’adapte en fonction de vos besoins, il vous suffit simplement de vous poser les bonnes questions avant de le mettre en place. Pour vous aider dans cette réflexion, nous vous conseillons l’article suivant : Comment rédiger un cahier des charges pour son projet e-commerce ?

Que vous choisissiez de mettre en place un site e-commerce ou un site vitrine pour votre boutique de fleurs, n’hésitez pas à vous faire conseiller. L’agence Y-Proximité accompagne de nombreux fleuristes dans la création de leurs sites Internet, que ce soit des sites vitrines ou e-commerces.

N’hésitez pas à consulter nos exemples de sites Internet ci-dessous :