Hôtellerie : avantages d’un site web ?

Réserver pour un voyage d’affaires ou pour ses loisirs, nos réflexes sont toujours les mêmes : consulter Internet. Ces réflexes que l’on peut qualifier de « 2.0 » nous poussent à consulter les comparateurs de prix, les blogs et forums ou encore les sites web des hôtels. Nous avons besoin d’avoir des informations concernant le prix, les services, l’ambiance de l’hôtel, mais surtout les retours des clients. De nos jours, réserver une chambre relève autant de critères objectifs et subjectifs plutôt que du simple besoin de se loger pour une durée limitée.

La présence en ligne est une nécessité, puisqu’elle permet de se démarquer de la concurrence. C’est d’autant plus vrai dans le secteur hôtelier, qui dépend désormais de sa présence sur le web afin d’assurer sa rentabilité.

Les derniers chiffres de 2017 montraient que les destinations européennes connaissent une augmentation du tourisme de 8 %. La France reste dans les destinations touristiques préférées, derrière le Portugal, l’Angleterre et l’Espagne. Les régions françaises sont plus ou moins touristiques en fonction de leur localisation, comme le démontre l’illustration ci-dessous.

Poids des régions françaises en termes de CA hébergement
Source : OlaKala_marketshare – 03/2018

Ces dernières années, la concurrence dans le secteur hôtelier s’est accrue, avec l’apparition de nouveaux acteurs tels que AirBnb ou d’Online Travel Agencies (OTA) comme Booking et Expédia. Ces derniers possèdent des parts de marché dominantes, ce qui engendre une dépendance des hôtels à passer par ces plateformes pour s’assurer d’un bon taux de remplissage de leur hôtel. Malheureusement, cette présence en ligne se monnaie et les hôteliers y laissent une partie de leur chiffre d’affaires.

Nous vous expliquons comment les hôtels peuvent être moins dépendants des OTA, tout en développant leur visibilité sur le web ?

Développer la visibilité d’un hôtel sur le web

Il existe plusieurs solutions pour développer la visibilité d’un hôtel sur Internet. Avoir son propre site vous permet de présenter l’hôtel et ses services dans son intégralité. Vous avez la possibilité de le personnaliser avec des photos des chambres qui donneront de la valeur ajoutée à votre hôtel. Le site Internet vous aide notamment sur les recherches locales et régionales des internautes. Tout dépend du référencement que vous souhaitez mettre en place. En effet, les internautes ont tendance à faire des « requêtes locales », comme « hôtel + ville » ou « hôtel + région/département » lorsqu’ils cherchent à programmer leur prochain séjour.

Un site Internet vous fait aussi gagner de la légitimité auprès de vos clients et est un très bon moyen de développer la fidélisation de ceux-ci. Il est possible de proposer des services supplémentaires (petit déjeuner compris, formule demi-pension, ajouter un lit bébé…) qui ne seraient pas disponibles en passant par une plateforme. De même, il est possible de mettre en place la réservation en ligne grâce à une solution comme Reservit. Les internautes peuvent réaliser des réservations en ligne que vous pouvez gérer à distance. La redevance pour ce type de prestation est bien inférieure aux commissions que réclame Booking.

N’hésitez pas à réaliser un benchmark de la concurrence sur votre ville. Comment vos concurrents se référencent-ils sur le web : ont-ils un site internet ? Sont-ils sur des annuaires en ligne ? Les photos de l’établissement sont-elles claires ? Ont-ils des avis positifs en ligne ?

Recueillir des avis de clients qui ont séjourné dans votre hôtel est crucial. C’est grâce à la satisfaction de la clientèle que votre site Internet va accroître sa visibilité. N’hésitez pas à faire des questionnaires de satisfaction aux clients qui ont séjourné au sein de votre établissement. Par la suite, vous pourrez utiliser ces avis pour les mettre en ligne et donc montrer que réserver une nuit dans votre hôtel demeure une valeur sûre.

En résumé, un site internet vous rendra en partie indépendant des plateformes de type Booking ou Expédia. Nous vous montrons les inconvénients de Booking et Expédia, qui jouent de leur notoriété et profitent en grande partie du système qu’ils ont instauré.

Les contraintes des Online Travel Agencies (OTA) pour les hôtels

Les OTA (Online Travel Agencies) possèdent des parts importantes sur le marché hôtelier. Celles-ci vont jusqu’à 62% des ventes en ligne pour les chaînes hôtelières et 74% pour les hôteliers indépendants. Grâce à cela, ils ont créé une dépendance qui nuit au développement du secteur hôtelier. Passer par ce type de plateforme est bénéfique sur du court terme. Cependant, les effets sur le long terme sont loin d’être avantageux :

  • La visibilité a un prix : la plateforme agit comme l’annuaire des Pages Jaunes, la visibilité se paie et les chaînes hôtelières sont forcément plus visibles que les hôteliers indépendants. Booking et Expédia ont tendance à faire du référencement payant en achetant le nom commercial des hôtels puisque cette pratique est légale en France.
  • Des commissions importantes : la plateforme récupère jusqu’à 15% du chiffre d’affaires que vont générer les réservations. Un manque à gagner important pour les hôtels indépendants, qui voient leur marge se réduire.
  • Une concurrence accrue : désormais, il est possible d’être en concurrence avec d’autres établissements qui pratiquent les mêmes prix. Les prestations sont différentes, mais répondent aux mêmes besoins des voyageurs. En effet, les hôtels sont désormais en concurrence avec des appartements, des villas ou encore des gîtes.

Filtre des établissements disponibles sur Booking

  • Des avis de faibles qualités : sur ce type de plateforme, les internautes sont invités à laisser des avis, après leur séjour dans un établissement. Les avis laissés peuvent être anonymes et les photos mises en ligne de mauvaises qualités. Des contraintes pour les hôteliers qui ne peuvent pas savoir qui a laissé l’avis et comment solutionner le problème. De plus, la notoriété peut diminuer si les internautes écrivent à la plateforme pour se plaindre des conditions d’hébergement.

Ne négligez pas le potentiel de votre hôtel et mettez en valeur ses atouts grâce à des moyens simples. Y-Proximité accompagne de nombreux hôteliers dans le développement de leur notoriété sur le web. Faites de même avec un site Internet qui ressemblera à votre établissement et vous apportera une nouvelle clientèle de qualité.