Infirmière : pouvez-vous communiquer sur Internet ?

Vous exercez au sein d’un cabinet ou en tant qu’infirmière libérale et souhaitez être visible sur Internet ? Il est possible d’avoir un site web pour votre profession, à condition qu’il respecte la charte établie par l’Ordre National des Infirmières (ONI). En effet, un site Internet ne peut être mis en ligne sans accord préalable de l’Ordre National des Infirmières.

Dans cet article, nous vous montrons quels sont les éléments à prendre en compte avant de lancer un site Internet. De plus, nous apportons des conseils pour que vous soyez en adéquation avec la charte de l’ONI valide la mise en ligne de votre futur site. 

Le nom de domaine

L’ONI impose des règles strictes concernant le choix du nom de domaine (aussi appelé URL). Si vous exercez en tant qu’infirmière libérale, il y a deux choix possibles :

www.nom-prenom.infirmier.fr

ou

www.infirmier.nom-prenom.fr

 

En revanche, si vous exercez au sein d’un cabinet composé de plusieurs infirmières, le nom de domaine doit obligatoirement être sous la forme :

www.acronyme-denominationsociale.infirmier.fr

Il faut savoir qu’un nom de domaine s’achète et se renouvelle chaque année. Vous êtes toujours propriétaires de celui-ci, puisque nous réalisons l’achat à votre nom.

Une fois que le nom de domaine est choisi, il va falloir s’intéresser aux contenus qui vont composer votre site Internet. Conformément à la charte éditée par l’ONI, les informations sont très précises et personne ne peut y déroger.

Les informations générales du cabinet

Votre site Internet doit être un outil d’informations à destination des internautes. Tous les éléments ne figurant pas sur votre plaque professionnelle sont interdits. C’est pourquoi, il est impératif qu’apparaissent ces informations :

  • Les noms et prénoms
  • Les titres
  • Les diplômes (avec lieu de délivrance, les certificats ou attestations reconnus par le Ministre en charge de la Santé).
  • Les téléphones professionnels
  • Les tarifs des soins conventionnés

Si vous faites partie d’un cabinet composé de plusieurs infirmières, il est impératif de mettre l’ensemble des noms et des informations respectives de chaque membre du cabinet. C’est pourquoi, il est nécessaire que l’ensemble des infirmières qui composent le cabinet, soient en faveur d’un site Internet.

Les mentions légales

Les sites Internet doivent également respecter des normes. Ainsi, votre futur site doit faire apparaître ses propres Mentions Légales. Elles font parties des éléments obligatoires à figurer sur tout site web. Elles peuvent apparaître en lien dans le bas de page de votre site Internet (aussi appelé Footer).

Dans le domaine de la santé, et plus particulièrement pour le métier d’infirmière, les mentions légales doivent être composées de plusieurs éléments :

  • Le titre professionnel
  • Le pays d’obtention du titre
  • Le nom de l’autorité auprès de laquelle le professionnel est inscrit

Comme pour tout site Internet, les Mentions Légales doivent rappeler qui sont les hébergeurs et éditeurs de votre site Internet.

Remarque : Si jamais vous souhaitez mettre en place un formulaire de contact au sein de votre site web, il est essentiel d’avoir le numéro de déclaration simplifiée auprès de la CNIL. Cet aspect fait partie de la politique de confidentialité qui régit les données collectées sur les sites Internet.

 

Comme vous avez pu le voir, les sites Internet pour les infirmières sont très réglementés. Il faut donc faire attention lorsque l’on vous propose de créer un site web. Vérifiez bien que celles-ci respectent la charte établie par l’ONI. En cas de non respect de celle-ci, les sites Internet sont contraints de faire les mises à jour appropriées. Vous pouvez visualiser la charte disponible sur le lien suivant : charte rédigée par l’ONI.

Nous vous invitons à nous contacter pour toutes les questions concernant la création d’un site web dans le domaine de la santé. Nos experts vous apporteront des solutions adaptées en fonction de la situation de votre entreprise et ses besoins.

 

Plus de conseils pour créer un site web :