La durée de conservation de vos données personnelles

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai dernier. Les organisations privées et publiques sont soumises à des règles strictes concernant l’ensemble des données qu’elles possèdent sur les internautes.

Qu’est-ce que la purge des données ?

La CNIL précise sur son site que « les données personnelles ne peuvent être conservées de façon indéfinie dans les fichiers automatiques : une durée de conservation doit donc être déterminée en fonction de l’objectif ayant conduit à la collecte de ces données. Une fois cet objectif atteint, ces données doivent être archivées, supprimées ou anonymisées (afin notamment de produire des statistiques)« .

Pour être conservées, les données personnelles se doivent d’être « adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées (minimisation des données)« . À ce titre, la purge des données concerne également les visiteurs des sites web.

Quels sont les impacts pour les sites e-commerce ?

En raison de cette nouvelle règlementation, l’équipe de Store Factory a mis en place une purge automatique des données sur la base des deux cas suivants :

  • Tout utilisateur ayant un compte client sur la boutique et n’ayant pas passé de commande depuis 3 ans, verra son compte supprimé, ainsi que son inscription à la newsletter si elle existe.
  • Les utilisateurs abonnés à une newsletter seront désabonnés automatiquement au bout de 3 ans après la date d’abonnement, si aucun compte n’est créé sur la période.

Les factures concernant les utilisateurs dans les deux cas cités ci-dessus ne seront plus accessibles depuis l’administration, mais seront conservées en respectant la durée légale établie.

Lorsqu’un internaute demande de modifier ou de supprimer ses données personnelles, les organisations sont tenues de le faire sous un mois. Un contact supprimé doit être placé sur une base de données différente, afin de ne plus être sollicité sur de prochaines actions de communication. Elle sera en revanche utilisée pour justifier le traitement de la demande et la conformité avec la règlementation.

L’équipe Store Factory reste à votre disposition pour plus d’informations à ce sujet.