Comment savoir que votre site Internet répond à tous les critères pour être bien positionné sur Google ? Il faut savoir que de nombreux critères rentrent en compte pour booster le trafic d’un site Internet. Parmi ceux-ci, la fluidité, la rapidité ou encore le design peuvent conditionner le taux de conversion.
Qu'est-ce que le SXO et pourquoi est-ce utile pour votre site Internet ?
Le SXO (ou stratégie SXO) est un acronyme qui signifie « Search eXperience Optimisation ». Cette nouvelle stratégie allie les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO) et de l’expérience utilisateur (UX). Ainsi, elle permet de développer la visibilité d’un site Internet en prenant en compte la qualité des informations, mais aussi à leurs accessibilités.
De nombreux moteurs de recherche ont décidé de faire évoluer leur algorithme en ajoutant de nouveaux critères concernant le positionnement des sites Internet (rank brain). C’est ainsi que la position zéro, qui est recherchée par bons nombres de sites Internet, devient plus compliqué à atteindre.
C’est pourquoi le SXO est intéressant à prendre en compte lorsque l’on gère un site Internet. Les internautes auront tendance à rester plus longtemps sur un site Internet et à consommer, si celui-ci est fluide et permet de trouver rapidement ce qu’il cherche.
Quelles sont les bonnes pratiqueS du SXO ?
Les bonnes pratiques pour optimiser les contenus :
Les contenus sont les éléments les plus importants d’un site Internet. Les contenus peuvent être des images ou des textes, qui permettent aux internautes de se faire une idée de votre entreprise et de ses produits / services. Il faut ainsi jongler et optimiser pour qu’il y est suffisamment d’images, qui vont plus parler (une image vaut 1000 mots) qu’un long texte qui ne donnera pas forcément envie de lire jusqu’au bout. Toutefois, les textes sont importants, notamment grâce aux mots-clés qui permettent de mieux référencer votre site Internet, en fonction de son domaine d’activité.

Les contenus sont le nerf de la guerre en termes de référencement. On cherche à avoir des informations de qualité, précises et pertinentes, qui permettent d’aider les moteurs de recherche de référencer votre site Internet.
Toutefois, il ne faut pas négliger le balisage des titres. En effet, il est nécessaire d’avoir plusieurs balises (H1, H2, H3…) sur une même page, ce qui permet de hiérarchiser les informations. C’est pourquoi, chaque type de contenus à son importance.
Les bonnes pratiques pour optimiser ses liens :
Le référencement et l’expérience client passent également par l’optimisation des liens. Le menu d’un site Internet va donc avoir un grande importance, puisqu’il permet de retrouver l’ensemble des informations qui sont hiérarchisées en catégories, voir sous-catégories.
C’est ce que l’on appelle l’optimisation des liens ou aussi « netlinking ». Ainsi, lorsque vous lancer un site Internet, il faut que l’arborescence soit la plus précise et lisible possible. Si des pages internes sont liées entre elles, il ne faut pas hésiter à mettre des CTA (call to action) qui renvoient vers les pages concernées. C’est ce que l’on appelle le maillage interne. Chaque information est liée entre elle et permet de valoriser les contenus de votre site Internet.

Des liens qui ne mettent nulle part sont sanctionnés par les moteurs de recherche. En effet, ceux-ci considèrent qu’un lien « cassés » ou « mort » nuit à la recherche des informations pour les internautes.
C’est pourquoi, il est primordial de toujours vérifier si les liens utilisés sont toujours les bons ou si ceux-ci ont changé, ne pas hésiter à les mettre sur les différentes pages.
Les bonnes pratiques pour optimiser au niveau technique :
Comme on vous le disait précédemment, hiérarchiser et structurer les données sont nécessaires pour la lisibilité de votre site Internet. Mais ce n’est pas tout, les moteurs de recherches privilégient les sites qui disposent d’un certificat SSL, mais aussi qu’ils soient responsives designs. Ce sont des éléments essentiels à un bon fonctionnement, mais surtout qui vont aider les internautes à visiter votre site Internet.

En général, 10% des internautes quittent quand le site met plus de 3 secondes à charger. Optimiser ainsi vos contenus et la taille de vos images, qui permet d’éviter d’avoir un temps de chargement trop long.
Il est aussi primordial de mettre à jour les balises Titre et Meta Description. Elles permettent de répondre à deux contraintes techniques :
- expliquer aux internautes en quoi consiste votre site Internet
- aider à mieux référencer votre site Internet sur les moteurs de recherche.
Le référencement naturel est donc important, mais il ne faut pas négliger l’ensemble des bonnes pratiques de l’expérience client. En travaillant l’ensemble des éléments que nous avons cités ci-dessus, vous garantissez une meilleure visibilité à votre site Internet.
Si vous cherchez à en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseils à nos responsables web. Ils peuvent vous aider à réaliser un audit de votre site Internet, afin de savoir si vous avez mis en place les bonnes pratiques ou s’il faut les optimiser.
Nos autres conseils pour votre site Internet :

SEA ou SEO, quelle stratégie adopter ?
Vous entendez souvent parler de stratégies SEO ou SEA, mais vous ne savez pas laquelle mettre en place ? Quelles sont les différences entre ces deux

8 astuces pour augmenter le panier moyen de votre site e-commerce
Votre site e-commerce fonctionne plutôt bien, mais vous souhaitez augmenter le panier moyen de vos clients ? Découvrez quelques astuces pour inciter vos clients à consommer

Les tendances web en 2022
En 2021, de nouvelles habitudes de consommation se sont développées et ont permis de faire émerger de nouvelles tendances dans le secteur du e-commerce. De