Les bonnes pratiques du retargeting

Gérer le trafic d’un site e-commerce peut s’avérer complexe. En général, lorsqu’on lance un site e-commerce, on acquiert du trafic au fil du temps. Toutefois, en analysant les visites sur votre site Internet en détails, il est possible que certains visiteurs soient déjà venus, mais qu’ils n’ont pas encore réalisé d’achats. Il est également possible que votre nombre de nouveaux de visiteurs soit important. Généralement, les internautes ne consomment pas directement à leur première visite sur un site web. Ils ont besoin de comparer les produits/services avec d’autres sites concurrents au vôtre. En moyenne, il faut 5 visites pour convertir un lead en client sur un site Internet.

C’est pourquoi, la stratégie de retargeting est intéressante à mettre en place, notamment lorsque l’on souhaite développer un site e-commerce. En effet, cette stratégie vise à re cibler la publicité sur les internautes qui sont déjà venus visiter votre boutique en ligne. Comment marche cette stratégie et comment la mettre en place ?

L’importance d’une stratégie de retargeting

Comme expliquée précédemment, cette stratégie a pour objectif de faire revenir les visiteurs sur votre site Internet. Pour cela, on se sert des données qui sont stockées dans les cookies de celui-ci. Les cookies répertorient l’ensemble des données des internautes (adresse mail, âge, sexe, produits vus sur le site…). En utilisant ces données de navigations, les visiteurs qui ont été voir vos produits, pourront les retrouver sur d’autres sites lorsqu’ils naviguent sur Internet.

Cette stratégie a tendance à ramener plus de trafic qualifié qu’une campagne Google Ads. En effet, une campagne Google Ads amène du trafic en fonction des recherches réalisées par les utilisateurs, c’est-à-dire en fonction des mots-clés qu’ils ont saisi. La concurrence sur certains mots-clés est telle que les budgets engagés ne ramènent pas forcément du trafic aussi qualifié qu’une campagne de retargeting.

Le retargeting permet cibler des internautes qui ont déjà visité votre site et donc savent pourquoi ils reviennent. Cette stratégie permet donc d’affiner la connaissance du parcours d’achat des internautes, mais aussi de cibler des annonces pertinentes, en fonction de critères plus précis. Certains internautes peuvent y voir un côté négatif puisqu’ils vont se sentir épiés à travers ces pubs qui montrent vos produits sur d’autres sites web. C’est pourquoi, comme pour l’Adwords, il est préférable de lancer ce type de campagne sur des périodes définies (période de creux ou période de soldes, en fonction de vos objectifs).

Comment mettre en place le retargeting ?

Le retargeting peut se faire de différentes manières : via les réseaux sociaux, Google Ads ou des sites partenaires. Bien évidemment, toute campagne de retargeting possède un coût et celui-ci varie en fonction du canal utilisé.

Les 5 étapes pour faire du retargeting

  1. Sélectionnez un réseau display : Google Ads, Facebook, Twitter, Instagram, site partenaires (type Critéo).
  2. Définissez une bannière : votre publicité va donner envie à l’internaute de retourner voir le produit sur votre site.
  3. Définissez un budget ainsi que la durée de la campagne : définir ces indicateurs, afin d’ajuster en cours de campagne, en fonction des objectifs fixés.
  4. Mettre en place un tracker sur votre site web pour analyser les visites : demandez à votre agence web de le mettre en place afin d’avoir des données exactes qui permettent de suivre l’avancée de la campagne.
  5. Analyser les résultats et les conversions : pouvoir dire si la campagne est une réussite ou un échec.

Lorsque vous allez analyser votre campagne, il est important de savoir si elle fonctionne ; à savoir qu’elle vous ramène du chiffre d’affaires. Une campagne de retargeting ne vous amènera pas de nouveaux prospects, encore une fois, ce n’est pas son objectif.

Bonus : pensez au retargeting à travers vos e-mailings !

Les newsletters sont d’excellents moyens d’attirer des visiteurs et sont des solutions moins chères, bien que plus intrusives. Il y a 3 types de visiteurs qui peuvent être séduits assez rapidement par vos produits et / ou services. Encore une fois, il s’agit de personnes qui connaissent déjà votre site Internet pour y être allés au moins une fois, aussi n’ayez pas peur de les attirer avec des newsletters présentant vos produits et services.

Les newsletters ayant un objectif de retargeting :

  • les premières visites : rappeler aux prospects les valeurs et les produits qu’ils ont été voir sur votre site internet.
  • les abandons de panier : faire un geste commercial comme proposer la livraison offerte, des bons de réductions ou encore rappeler que le panier est encore composé des produits.
  • Les personnes déjà clientes : proposer des produits complémentaires en fonction des achats réalisés, proposer de racheter le produit au bout de X mois de commande, donner un code de parrainage pour inciter à parler de votre marque.

 

Le retargeting est un excellent moyen de requalifier ses visiteurs en acheteurs. Il est important de cibler et déterminer quels sont les canaux à mettre en place en fonction de votre budget. Pour définir votre stratégie de marketing digital, Y-Proximité vous accompagne et peut vous conseiller.