Les tendances web en 2020

On ne cesse de le répéter, le monde du web est en constante évolution. Comme nous l’avions fait l’année précédente dans l’article « Les tendances du e-commerce en 2019 », nous vous dévoilons les dernières tendances du web en 2020.

Sans plus attendre, voici les 5 tendances du web en 2020 sur lesquelles il faudra rester vigilant, surtout si vous souhaitez accroître la visibilité de votre entreprise.

La sécurisation des données

Il y a déjà eu le RGPD en mai 2018, puis le DSP2 en septembre 2019 qui cadraient les données personnelles des utilisateurs. En effet, deux tiers des Européens souhaitent qu’il y ait plus de régulations concernant l’utilisation de leurs données personnelles faite par les sites Internet. En 2020, de nouvelles directives concernant la gestion des cookies sur les sites web seront à mettre en place, au plus tard d’ici juillet 2020. La CNIL souhaite avec ces nouvelles directives, renforcer la volonté des utilisateurs. Ainsi, la gestion des cookies devra être mise en place d’ici juillet 2020 et permettre aux utilisateurs de décider pour quelles actions leurs données personnelles peuvent être utilisées.

Click & Collect - Tendances 2020

Le click & collect

Plébiscité par les grandes marques, le Click & Collect a de quoi séduire également de nombreuses TPE et PME. Ce nouveau canal de vente est favorisé par les internautes puisqu’il permet de s’affranchir des frais de livraison. Il est possible de récupérer les produits directement en magasin et les acheteurs ont également tendance à faire des achats supplémentaires (28% des acheteurs) lorsqu’ils viennent récupérer leurs commandes. Un nouveau moyen de vendre gagnant-gagnant que ce soit pour les e-commerçants, que pour les internautes.

Le référencement au service de l'expérience client

L’algorithme de Google ne cesse d’évoluer et conditionne la visibilité des sites Internet. Désormais, la qualité des contenus devient indispensable dans la visibilité d’un site Internet. On passe du SEO (Search Engin Optimization) au SXO (Search Experience Optimisazion). Il ne suffit plus d’avoir des textes travaillés qui permettent d’être visibles, les contenus doivent également être pertinents et de qualités. Ainsi, en adaptant l’ensemble de vos contenus, vous travaillez également l’expérience client sur votre site Internet. Google cherche à ce que les utilisateurs trouvent rapidement ce qu’ils cherchent sur le web.

Visualisation interactive des produits

Afin de se faire un avis de vos produits, de nombreux sites ont décidé de mettre en place la visualisation 360° ou une vue 3D de leurs produits. Les internautes ont tendance à développer plus rapidement un sentiment d’appartenance avec ce concept, puisqu’ils vont se faire une idée plus précise des produits. Un site qui intègre une vidéo à 53% de chance supplémentaire de vendre, par rapport à un site qui n’en a pas. Bien évidemment, il faut quand même optimiser les descriptions de ses produits, ce qui rassure les internautes.

La personnalisation des achats

Il existe des modules de suggestion d’articles qui peuvent être ajoutés à votre site e-commerce, afin d’améliorer l’expérience-client. En effet, en fonction de ce que les clients ont visité comme page produits, le module peut lui proposer d’autres produits qui seraient susceptibles de leur plaire. De même, le site e-commerce peut mettre en place un module qui montre les achats complémentaires réalisés par les autres clients du site. Avec ces modules, l’expérience utilisateur est personnalisée et apporte des conseils ciblés aux internautes.

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