En 2021, de nouvelles habitudes de consommation se sont développées et ont permis de faire émerger de nouvelles tendances dans le secteur du e-commerce. De nombreuses entreprises ont su tirer profit de cette crise et continuer à développer leurs chiffres d’affaires grâce à des outils innovants.
Nous faisons donc le tour des tendances web à suivre en 2022, qui pourrait vous aider à accroître votre chiffre d’affaires.
Le e-commerce « vert » :
Avec les nombreuses prises de conscience concernant l’écologie, de nombreux consommateurs ont revu leurs façons de consommer. 63% des Français souhaitent consommer mieux et surtout privilégier les produits locaux. Ainsi, les consommateurs sont prêts à payer plus cher, si les produits respectent des normes écoresponsables. Par conséquent, ils se tournent beaucoup plus vers les produits locaux. Les nouvelles méthode de livraison et d’emballages doivent être recyclables, donc cela impacte l’ensemble de la chaîne logistique.
Acheter maintenant, payer plus tard :
En anglais, on parle plutôt de « Buy Now Pay Later » (BNPL), qui correspond aux paiements différés. En effet, de nombreux sites e-commerces proposent plusieurs types de paiements alternatifs. En général, 6% des cyberconsommateurs ont tendance à abandonner leur panier, lorsqu’il manque une méthode de paiement (PayPal, CB, Strike…).
Le principe du BNPL permet de réduire ces abandons de panier et de régler les achats à 15, 30 ou 90 jours après la commande. Les consommateurs ont généralement pu recevoir et utiliser leurs produits. Ils sont moins réticents à avoir un prélèvement par la suite. C’est un réel avantage concurrentiel, qui permet d’améliorer le taux de conversion sur les sites e-commerces.

La recherche visuelle et vocale :
Les assistants à commande vocale prennent de plus en plus de place sur le marché du digital. Ils amènent certaines entreprises à repenser leur façon de communiquer. Les mots-clés et/ou intentions de recherche qui ont déjà un rôle prédominant dans le référencement, le seront davantage avec ces nouveaux outils.
La recherche visuelle en est encore à ses prémices, mais va être amenée à se développer ces prochaines années. En effet, un moteur de recherche pourra ainsi renvoyer des images similaires à celles que les utilisateurs ont sélectionné. L’algorithme du réseau social Pinterest fonctionne en partie sur ce principe. C’est pourquoi, il n’est pas impossible que d’autres entreprises se lancent également dans ce futur outil.
L’économie circulaire
Le principe de l’économie circulaire commence à être mis en place par les entreprises. Ce concept, toujours en adéquation avec le fait de consommer mieux, permet aux entreprises de réutiliser des produits obsolètes (en créer de nouveau ou en réparer certains). Dans cette tendance écoresponsable, 54% des Français s’y retrouvent et considèrent que la durée de vie d’un objet fait partie des critères pour leurs achats.
C’est le cas de notre clients : www.bambins-culottes.fr.

La livraison personnalisée
L’ensemble des achats en ligne sont désormais soumis aux questions concernant la livraison. Il n’y a pas que le tarif qui est pris en compte : les délais et la livraison en point relais sont également des atouts majeurs. Proposer un large choix de possibilités de livraison, permet ainsi d’améliorer l’expérience client, mais peut également éviter les abandons de panier. Personnaliser la livraison permet également de fidéliser le client en lui apportant des avantages, afin de l’inciter à commander à nouveau sur la boutique en ligne.
De nombreuses entreprises ont aussi fait le choix du Click & Collect. Le client s’affranchit complètement des frais de livraison et peut ensuite récupérer sa commande directement en magasin. Le client se sent en confiance avec cette méthode, puisqu’il peut poser des questions en direct auprès d’un vendeur.
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