Menu en ligne et Click & Collect, pourquoi sauter le pas ?

Depuis mi-mars, de nombreuses entreprises subissent la crise que la pandémie de Covid-19 a engendré. Bon nombre d’entreprises ont dû repenser leur modèle économique et se diriger vers de nouveaux outils digitaux. Cette accélération de la transition digitale, notamment pour les PME / TPE, leur a permis de conserver une partie de leur visibilité, mais aussi leurs parts de marché. Parmi l’ensemble des outils digitaux qui ont connu un essor ces derniers mois, nous allons vous en présenter deux, le menu en ligne et le Click & Collect, qui sont déjà plébiscités par les professionnels de plusieurs secteurs d’activités.

Cafetiers, Restaurateurs / Hôteliers :
pensez à votre menu en ligne !

Vous l’entendez très souvent étant donné la situation actuelle, il est essentiel de faire respecter les gestes barrières. Il est parfois compliqué de mettre en place des processus qui soient bien perçus et avec le moins de contraintes pour vos clients. En ce sens, certains professionnels du secteur de la restauration ont choisi de mettre en place une nouvelle solution digitale : les cartes et menus en ligne.

Comment fonctionne le menu en ligne ?

Le menu en ligne, n’est pas un une simple image de votre carte ! C’est une page Internet qui permet d’afficher l’ensemble de la carte de votre établissement. Cette page web peut être mise à jour à tout moment par le responsable de l’établissement (Modification de carte, de tarifs…). La page web est lisible grâce à un QR-Code personnalisé (couleurs et logo en adéquation avec votre charte graphique) déposé sur vos tables, sous bocs, ou tout autre support. Ainsi, il permet à vos clients de consulter le menu de votre établissement de manière dynamique en scannant le QR-Code avec leur Smartphone.

Quel sont les avantages du menu en ligne ?

Ce service digital vous permet de gagner du temps et de l’argent, tout en conservant un niveau de confort dans votre activité. En effet, vous n’aurez plus besoin de perdre du temps à désinfecter vos cartes classiques entre les différents services. De même, plus besoin d’imprimer des menus à usage unique, vous gagnez en frais d’impression.

C’est un service et une mesure barrière attendus par les consommateurs. Vos clients se souviennent de votre établissement grâce à la facilité d’utilisation de votre menu en ligne, qui en plus, vous démarque de la concurrence.
C’est également une manière ludique de découvrir vos plats et boissons tout en respectant les gestes barrières. Une bonne raison d’avoir son Smartphone à table !

Comment le mettre en place ?

Y-Proximité a mis en place le service MenuWeb qui vous permet d’avoir votre carte en ligne. Entièrement personnalisable, vous pouvez l’adaptez à votre charte graphique avec votre logo et la vue d’un plat ou de votre établissement.

La solution est très rapide à mettre en place !  Grâce à notre outil d’administration compatible sur tous les supports (ordinateur, tablette ou Smartphone), les mises à jour de votre carte se font en temps réel !
De plus, en cas de besoins, vous pouvez à tout moment vous faire aider par votre chef de projet dédié. Il sera là pour vous conseiller et vous guider à chaque étape, afin de mettre vos plats en valeur.

Click & Collect :
est-ce vraiment utile ?

Le concept, qui a vu le jour en France, grâce à l’entreprise Darty, fait désormais parti des solutions permettant le développement commercial de tout commerce de proximité, quel que soit son secteur d’activité. Cette stratégie commerciale, aussi appelée « web to store » à tendance à favoriser les achats d’impulsion. Il s’agit d’un véritable relai de croissance, en particulier pour les commerces de proximité ou le secteur de la restauration / hôtellerie.

Pour rappel, le Click & Collect permet à vos clients de commander en ligne. Il leur offre la possibilité de récupérer leur commande en magasin au créneau horaire de leur choix !

Les avantages de cette solution pour votre commerce et organisation :

Gagnez du temps : 

L’envoi des colis par voie postale vous demande de bons process logistiques avec des contraintes de temps et d’argent. Parfois, vous jonglez même sur plusieurs prestataires (Relai Colis, TNT, Colissimo…). En mettant en place le Click & Collect, vous gagnez du temps dans la préparation de la livraison des commandes.

Fidélisez ses clients :

Avec le Click & Collect, le client reçoit un mail de confirmation de son achat, lui rappelant le jour et le créneau horaire afin de récupérer sa commande. Il s’affranchit des frais de livraison, parfois très onéreux.  De plus, vous récoltez des données via votre site Internet qui peuvent être utilisées pour affinez votre stratégie commerciale. Cela vous permet de vous adaptez aux tendances des consommations d’achats.

Augmentez votre panier moyen :

En venant chercher leurs commandes en boutique, les clients ont tendance à consommer davantage. On estime que le panier moyen augmente de 45%, lorsqu’un client choisi de passer en Click & Collect. En effet, le fait de se déplacer est un bon levier pour lever le frein à l’achat.

Améliorez l’expérience client :

Savoir à qui s’adresser en cas de problème avec sa commande, permet d’augmenter le capital confiance envers votre entreprise. En effet, votre client peut vous identifier et sait qu’en cas de retour des marchandises, il peut se rendre directement en boutique.

Contrôlez tout d’un même outil :

Y-Proximité permet de relier son site Click & Collect avec la caisse Pointex. Vous pouvez ainsi tout gérer, les informations suivent. Vous avez le détail des commandes qui sera consultable directement depuis votre logiciel de caisse.

Attirez un nouveau type de clientèle :

Ils ne connaissaient pas votre commerce, mais le découvrent aujourd’hui grâce au Click & Collect. Ce nouveau mode de consommation tend à se démocratiser de plus en plus.

Gagnez en efficacité :

Vous savez quel jour et à quelle heure les commandes passées viennent être récupérées en magasin. Vous pouvez organiser les commandes en ligne lors de votre baisse d’affluence et vous concentrer sur vos clients de passage.

Tout comme de nombreux clients déjà séduits par ce concept et de la pertinence de celle-ci, pour soutenir et développer leur activité, ne manquez pas cette opportunité de vente, d’autant plus appréciée par les consommateurs en cette période de COVID-19 !

Vous vous questionnez sur la mise en place de ce service pour votre commerce ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute précisions sur les modalités de mise en œuvre et les avantages que vous y trouverez !