Mesurer la performance de son site Internet

Votre site Internet est en ligne depuis quelques mois et vous souhaitez savoir s’il est rentable pour votre entreprise ? Pour cela, il vous faut des indicateurs de performance précis. Il en existe de nombreux qui permettent d’affiner votre stratégie de communication. Un site Internet génère de nombreuses données, aussi il faut sélectionner les bons indicateurs pour vous aider à développer votre site web e-commerce ou vitrine.

C’est pourquoi, on utilise des indicateurs de performance (ou KPIs : Key Performance Indicators) afin de mesurer l’ensemble de vos actions de communication, à travers votre site Internet. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les indicateurs de performance à prendre en compte, afin d’assurer la pérennité de votre site Internet.

Définir les objectifs de son site internet

Avant de parler des indicateurs de performance, il faut savoir quels sont les objectifs de votre site Internet. En effet, vos objectifs sont en adéquation avec les indicateurs de performance. Aussi, définissez des objectifs précis. Pour fixer des objectifs, il vous suffit d’utiliser la méthode SMART

Définir des objectifs selon la méthode SMART :

Spécifique : il doit être adapté à la situation de votre entreprise : que doit apporter votre site web ? (exemple : je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires).
Mesurable : comme son nom l’indique, on doit pouvoir mesurer quantitativement votre objectif (exemple : je souhaite multiplier mon chiffre d’affaires par 2).
Acceptable : il faut qu’il vous aide à développer votre site web, aussi n’ayez pas peur d’être ambitieux (exemple : je souhaite doubler mon CA grâce au site web qui m’apporte de nouveaux clients et augmenter la notoriété de mon entreprise).
Réaliste : l’objectif doit être précis pour être atteignable (exemple : je souhaite doubler mon chiffre d’affaires en développant ma communication pour attirer du trafic à mon site Internet).
Temporel : définissez une date butoire qui permet de fixer l’objectif dans le temps (exemple : doubler son chiffre d’affaires d’ici un an grâce au site web). 

Les objectifs sont à adapter en fonction des besoins de votre entreprise. Un site Internet peut vous aider à développer votre notoriété, augmenter votre chiffre d’affaires, acquérir de nouveaux clients, augmenter vos parts de marché… Peu importe vos objectifs, Y-Proximité vous aide à discerner les bons KPIs à prendre en compte pour créer un site Internet qui ressemble à votre entreprise.

mesurer la performance d'un site vitrine ?

Le premier indicateur à prendre en compte est le trafic de votre site Internet. En effet, pour savoir si votre site web vous apporte suffisamment de visibilité, il faut connaître le nombre de visites qu’il génère. Au bout de quelques mois de mise en ligne*, le trafic commence à évoluer. Vous allez donc pouvoir analyser celui-ci :

  • Combien de visites avez-vous par jour / semaine / mois ?
  • D’où vient ce trafic (direct, référent, organique, payant…) ?
  • Quelles sont les pages les plus consultées ?
  • Avez-vous reçu des demandes de contact ? Si oui, combien ?

Si vous ne disposez pas de ces données, n’hésitez pas à les demander à votre agence digitale. Elle dispose de l’ensemble des indicateurs de performance de votre site web et peut vous les communiquer.

Choisissez des intervalles de temps réguliers (tous les mois ou toutes les semaines) pour effectuer vos relevés concernant vos données. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie de communication digitale pour faire évoluer votre site Internet. N’hésitez pas à regarder ce que fait la concurrence, afin de savoir qui est bien placé sur votre activité et la localisation lors des recherches sur Internet.

mesurer la performance d'un site e-commerce

L’analyse du trafic est bien évidemment prise en compte pour analyser la performance d’une boutique en ligne. Mais ce n’est pas le seul indicateur auquel il faut s’intéresser. En effet, les KPIs portent également sur le chiffre d’affaires de votre site e-commerce. Aussi, il faut analyser l’efficacité de votre site web à travers ces données supplémentaires :

Ces indicateurs vous permettent d’établir des premières analyses, qui indiqueront si votre site e-commerce est rentable. Il faut ensuite pousser votre analyse afin de travailler sur la rentabilité de votre site e-commerce :

  • Quels sont les produits les plus vendus ? (faire un top 5)
  • Quels sont ceux qui ne se vendent pas ou peu ?
  • Y a-t-il des ruptures de stock ? Si oui, depuis combien de temps ?

Lorsque vous avez les réponses à l’ensemble de ces questions, vous pouvez mettre en place une stratégie. L’objectif d’augmenter vos ventes et d’améliorer votre visibilité. Mettez en avant les produits qui ne se vendent pas pour équilibrer vos ventes. Vous pouvez aussi améliorer les descriptions sur vos pages de produits et ainsi travailler sur le référencement naturel de votre site web. Il est possible d’approfondir votre analyse et ainsi connaître la satisfaction de votre clientèle, en les incitant à laisser des avis sur vos pages de produits. Vous pouvez consulter notre article Réussir dans l’e-commerce en 2019.

Les indicateurs de performance sont les clés de la réussite de votre site Internet. Les données que vous récoltez sont précieuses et vous permettent de faire évoluer votre site web. L’agence Y-Proximité vous aide dans votre stratégie de communication digitale. Nous vous apportons des conseils personnalisés, notamment sur le référencement pour améliorer la visibilité de votre site Internet.

*Conseil d’Y-Proximité : si votre site Internet vient d’être mis en ligne, attendez quelques mois pour que le référencement se mette en place (entre 3 à 6 mois en moyenne). Personne ne peut accélérer le processus de référencement d’un site. Seul l’algorithme de Google peut améliorer le positionnement de votre site vitrine ou e-commerce. 

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