Pourquoi vous ne devez plus utiliser Internet Explorer ?

De nos jours, les problématiques liées à Internet concernent en grande partie la cybersécurité. On vous l’expliquait dans un précédent article sur le certificat SSL, les failles de sécurité sont nombreuses. L’entreprise Microsoft a récemment annoncé une faille de sécurité concernant son navigateur Internet Explorer (lire l’article ici) .

C’est pourquoi, nous vous donnons les raisons de ne plus utiliser ce navigateur, lorsque vous surfez sur Internet.

Internet explorer, navigateur obsolète ?

L’entreprise Microsoft elle-même encourage les utilisateurs d’Internet Explorer de ne plus utiliser ce navigateur. Microsoft a sorti en janvier 2015, un nouveau navigateur appelé Edge. Toutefois, celui-ci n’a pas eu le même succès que son prédécesseur. Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé au monde. Viennent en seconde et troisième places respectives, les navigateurs Chrome et Firefox.

De plus, Internet Explorer n’est plus mis à jour depuis la sortie de Edge et ne bénéficie plus du support Microsoft. L’entreprise ne réalise plus de mises à jour concernant ce navigateur, ce qui augmente le nombre de failles de sécurité lié à son utilisation.

Faille sécurité Internet Explorer

Quels sont les risques ?

Que vous utilisiez une version récente ou non du navigateur, les risques sont les mêmes. Les failles décelées sont présentes dans l’ensemble des versions 6 à 11 (dernière sortie en date).

De nombreuses entreprises se sont ainsi fait pirater à cause des failles du navigateur. Une fois que les hackers sont dans le système, ils peuvent prendre le contrôle de votre matériel. Ainsi, ils ont la possibilité d’installer des virus, mais également de récupérer l’ensemble des données stockées au sein de votre ordinateur. Ce stade de vulnérabilité est critique et concerne 15 à 25% des ordinateurs qui utilisent encore la version Windows XP.

Nous vous recommandons de ne plus utiliser ce navigateur à l’avenir. Préférez des navigateurs tels que Chrome ou encore Firefox, qui sont plus fiables en termes de sécurisation de vos données de navigations.