SEO/SEA, quelle stratégie digitale adopter ?

Vous entendez souvent parler de stratégies SEO ou SEA, mais vous ne savez pas laquelle mettre en place ? Quelles sont les différences entre ces deux stratégies ?

Le SEO et ses avantages

La stratégie SEO demande de prendre un certain temps, puisque les contenus créés doivent démontrer que vous êtes LE spécialiste de votre secteur.

Pour que les contenus soient référencés sur les moteurs de recherche, cela demande un certain temps (en général entre 3 et 6 mois). C’est pourquoi, il s’agit d’une stratégie qui agit sur le long terme, mais qui va vous permettre d’apparaître dans les premières requêtes sur les moteurs de recherche. Ce sont les mots-clés que vous aurez sélectionnés qui vous permettront de gagner du trafic.

Le SEA et ses avantages

Le SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie qui, comme le SEO, a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site Internet. A la différence du SEO, le SEA est plus rapide, mais coûte aussi plus cher (pas forcément. Développez du SEO, c’est long et ça peut donc aussi couter cher en temps passé). En effet, c’est grâce aux campagnes de publicité que vous allez paramétrer (notamment sur Google) que vous allez gagner plus rapidement en visibilité.

Ces campagnes sont paramétrées sous forme de système d’annonces qui vont propulser votre site Internet directement dans les premières requêtes sur la SERP (Search Engin Result Page = page de recherche). Ainsi, plus vous investissez dans vos annonces, plus vous boosterez le trafic de votre site Internet.

Les deux stratégies sont-elles compatibles ?

Bien que les deux stratégies ont chacune leurs avantages, il faut savoir que ces deux stratégies sont compatibles. Il devient même très intéressant de les mettre en place, notamment dans ces cas précis :

  1. Lancer votre stratégie SEA, le temps que vos contenus SEO soient répertoriés sur les moteurs de recherche. Vous occupez ainsi l’ensemble de la SERP et vous obtenez des résultats instantanés.
  2. Tester vos mots-clés : connaître quels sont les mots-clés et les intentions de recherche des internautes, afin de travailler votre SEO par la suite.
  3. Tester des contenus ou des nouvelles pages de votre site Internet, afin de savoir si vous répondez aux attentes d’une cible spécifique. Vous pourrez ensuite les intégrer à vos contenus SEO, ce qui vous permettra de booster votre visibilité.
  4. Privilégier les mots-clés coûteux de votre stratégie SEA dans vos contenus pour votre stratégie SEO, afin de limiter les coûts d’acquisition sur le long terme.

Nous pouvons vous accompagner sur ces deux stratégies et les optimiser, afin de vous aider à booster la visibilité de votre site web.

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