Les tendances web en 2021

L’année 2020 a marqué une transition importante pour le secteur du e-commerce. La crise sanitaire et les différents confinements ont obligé les entreprises à repenser leur façon de vendre et se pencher sur la vente en ligne. Il y a eu une réelle augmentation de sites e-commerces en 2020 et cette évolution va continuer sur l’année 2021. Nous allons donc vous dévoiler, comme chaque année, les tendances web en 2021 qui vont continuer à se développer dans les prochaines années.

Nous encourageons les PME / TPE à se sensibiliser sur ces tendances, afin de les aider à accroître leur visibilité sur Internet et de pérenniser leur business.

Le Click & Collect ou vente à emporter :

Tous les médias en ont parlé, on ne peut pas commencer cet article sans citer la tendance web qui va continuer à se développer en 2021 : le Click & Collect
La vente à emporter permet de pérenniser de nombreux business. C’est le cas de la plupart des restaurants qui sont actuellement fermés et qui peuvent continuer leur activité grâce au Click & Collect. Cette solution e-commerce est un réel avantage et une très bonne stratégie omnicanale pour augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. On constate une augmentation du panier d’achat. En effet, 28% des acheteurs achètent également en magasin, lorsqu’ils viennent récupérer leur commande.

Nos clients ont eu des résultats rapides et très significatifs, comme c’est le cas de notre client Maître Kanter qui a réussi, grâce à son Click & Collect à augmenter son chiffre d’affaires pendant les fêtes (+700% entre novembre et décembre). Nous encourageons vivement les restaurateurs, mais également les commerces de proximité à avoir recours au Click & Collect, afin d’attirer un nouveau type de clientèle, d’augmenter leur chiffre d’affaires, mais aussi de pérenniser leur activité.

Le ReCommerce :

Une autre tendance web qui a permis de se dégager pendant l’année 2020 : le ReCommerce. Il s’agit de la vente en ligne d’objets ou de vêtements de seconde main. C’est grâce aux réseaux sociaux et à la génération Z que cette tendance a beaucoup évolué ces derniers mois, puisqu’ils permettent de mettre en lien les consommateurs avec des plateformes ou des sites de ReCommerce.

En lien avec le fait de consommer mieux, durable et plus responsable, le ReCommerce s’inscrit dans les tendances web qui vont s’accroître en 2021.

Le SXO :

Le SXO (Search eXperience Optimization) est une stratégie qui allie entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience). En effet, on cherche à ce que le référencement soit travaillé de paire avec l’expérience client, afin d’améliorer la lisibilité des algorithmes des moteurs de recherche. L’expérience client sur un site Internet, et notamment sur un site e-commerce, permet de donner envie aux internautes de consommer sur votre site Internet. Plus l’expérience client sera simple et compréhensive, plus ils seront poussés à consommer si les produits les intéressent.

D’ordinaire, on travaillait les deux séparément. Désormais, il est nécessaire de travailler les deux ensemble et on parle donc de stratégie SXO. On pensera donc à des menus simplifiés, des informations faciles à trouver, un site Internet rapide, tout en alliant l’optimisation mobile first et le référencement naturel.

Les avis clients :

Nous vous en avons déjà parlé lors d’un précédent article (Pourquoi intégrer une solution d’avis clients à votre site marchand ?). 88% des internautes utilisent les avis sur des produits ou des services pour leurs intentions d’achats. Avec l’e-commerce, il est difficile de tester les produits, c’est pourquoi, il est intéressant d’avoir des avis de personnes qui ont déjà pu tester et expriment leurs recommandations ou non. Quand on pense avis clients, on pense surtout au fait qu’il peut y avoir des avis négatifs qui vont desservir notre site Internet. Il ne faut pas hésiter à demander à vos clients fidèles de laisser des avis qui pourront améliorer la note de votre site Internet ou de vos produits.

La recherche vocale :

Les assistants vocaux sont de plus en plus utilisés au sein des foyers. Avec la crise sanitaire, les ventes ont explosé en 2020 avec une hausse de 70% par rapport à 2019. Certains assistants vocaux sont désormais capables de trouver tous les types d’informations sur Internet, c’est pourquoi, il est nécessaire de privilégier le référencement optimisé pour la voix.

30% des personnes qui disposent d’un assistant personnel, l’utilisent pour demander des informations ou faire leur course. C’est un nouveau moyen de s’informer et il est intéressant de voir que de nombreuses entreprises se mettent au référencement optimisé pour la voix, afin de ressortir sur les moteurs de recherche. Une tendance web en devenir, qui va continuer à évoluer dans les prochaines années.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces tendances web ?
N’hésitez pas à nous contacter, nos experts web sont disponibles pour répondre à vos questions et  de vos projets à venir.

D'autres astuces web à retrouver ici :